lundi 27 octobre 2008

Cloture 1er Festival CinémaScience (2008) : Palmarès + " Les ailes pourpres : le mystère des flamands"

Cérémonie de Clôture du
1er Festival International du Film Cinémascience
de Bordeaux

Palmarès



- Prix du public : La très très grande entreprise de Pierre Jolivet
( n.b. : L'équipe du film au grand complet fut présente à la projection de mardi 21/10, je suis déçue d'avoir choisi de voir "Mesrine, l'instinct de mort")



- Prix du Jury Jeune : Poppy Shakespeare de Benjamin Ross
(n.b. : Le jeune Jury était composé d'étudiants scientifiques et littéraires. Ils ont hésité entre The Black Balloon et le gagnant)



- Prix du Jury : Poppy Shakespeare de Benjamin Ross
(n.b. : même remarque du Jury qui était composé du président Régis Wargnier de 6 personnalités des mondes des sciences et du cinéma (en autres José Garcia) )

Clôture

La cérémonie fut suivie par la projection en avant avant-première (car la toute 1ère!) du dernier né du nouveau studio de production Disney Nature : "Les Ailes pourpres : le mystère des flamands" (The Crimson Wing) de Matthew Aeberhard et Leander Ward avec la voix française de Zabou Breitman.



Mon avis***
C'est documentaire animalier magnifique comme beaucoup ces derniers temps. Mais celui-ci nous présente un animal que l'on connait mal, le flamand, qui a une particularité qui est celle de devenir rose! Comment et où cela se passe-t-il? Cette transformation à lieu à un endroit précis, en Tanzanie et plus précisément sur le Lac Natron. Ce lac de feu est l'un des ultimes sanctuaires de la Terre. Il recueille à la saison des pluies l'ensemble des flamands du continent africain et devient le berceau de vie de million d'entre eux.
Dans ce paysage magique mais hostile de volcans, de canyons cachés, de plaines et d'etendues d'eau salée, de prédateurs, les oiseaux luttent pour survivre et faire face aux dangers.
Ce film nous montre une nature splendide et cruelle. Mais nous rappelle que l'homme par ses ravages l'est certainement plus.

Walt Disney Studios Motion Pictures FranceWalt Disney Studios Motion Pictures FranceWalt Disney Studios Motion Pictures France

En conclusion du Festival, j'ai trouvé cet événement très intéressant. Je n'ai pas suivi vraiment les débat qui suivaient les films par manque de temps ou parce que je ne savais pas toujours qu'ils y en avaient. J'ai cependant deux regrets ne pas avoir vu La très très grande entreprise avec l'équipe du film car je suis allée (malheureusement voir Mesrine ce même soir!) et The Black Balloon qui m'avait attiré (mais je rattraperais autrement ou plus tard!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire