jeudi 16 octobre 2008

Tokyo! de Michel Gondry, Leos Carax, Joon-Ho Bong (2008)


15/10/2008 : Tokyo! de Michel Gondry, Leos Carax et Joon-Ho Bong.

Mon avis ****
Tokyo! est ensemble de trois courts-métrages qui se déroule dans cette ville éponyme! Trois histoires mettant en scène Tokyo, cette japonaise entre deux époques : mythique et contemporaine.

*"Interior design" de Michel Gondry.
Un jeune réalisateur et sa copine viennent sur Tokyo pour montrer sa première œuvre cinématographique. En attendant de trouver un logement, ils squattent chez une amie. Avec le temps le jeune homme trouve sa place dans cette ville tandis que sa copine devenu une gène semble se transformer.
Le thème est la difficulté de s'insérer dans les grandes villes, la solitude malgré le nombre imposant d'habitant. Mais aussi celui des jeunes devant trouver leur utilité face à la société.

*"Merde" de Leos Carex (Pola X).
Une effroyable créature rode et terrifie les rues de Tokyo avant de disparaître dans les égouts. Jusqu'au jour où un drame survient. L'armée est dépêchée pour la capturer. Issue d'une civilisation inconnue, cette créature se nomme Merde. Un procès s'ensuit et déchaine les passions.
Leos Carax aborde ici les différences et le rejet de la société envers l'inconnu. Le personnage de Merde symbolise l'étranger, cet être qui n'a pas envie d'être l'assimilé une culture différente de la sienne. Il n'est pas là par choix mais devoir.

*"Shaking Tokyo" de Joon-Ho Bong.
Un homme vit seul, il n'est pas sorti de chez lui, ni entré en contact physique avec une personne depuis plus de 15 ans. On appelle un hikikomori, une personne réduisant au strict minimum tout contact avec le monde extérieur. Pour ses besoins il passe commande par téléphone et se fait livrer. Mais un jour tout bascule, la livreuse de pizza s'évanouit chez lui durant un tremblement de terre et il en tombe amoureux. La situation se complique qu'en à son tour celle-ci devient une hikikomori.
Joon-ho Bong dépeint la solitude, la difficulté du contact, le renfermement sur soi des gens en ville. Pour lui l'amour est notre dernière chance de nous sortir de notre solitude ou du moins de nous inciter à changer, à nous bouger. C'est presque un conte de fée contemporain.

Haut et CourtHaut et CourtHaut et Court

Ces trois court-métrages sont très poétiques. Ils se passent à Tokyo mais pourrait se situer dans n'importe quelles grandes villes du monde. Les thèmes abordés sont universels et je pense qu'il touchent tous ceux qui ont regardés ce film. Tokyo est une ville très ancienne et pourtant si récente, les cultures s'y mélangent et s'y percutent. C'est un mélange de mythes et légendes qui deviennent urbaines. En définitive un très bon film et bel hommage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire