mercredi 25 mars 2009

Dans la brume électrique, de Bertrand Tavernier (2009) : en présence du réalisateur


24/03/2009 : Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard...

L'avant-première débuta tout d'abord par une présentation du film par le réalisateur lui-même. Et suite à la projection il est revenu répondre aux questions des spectateurs.



Mon avis***
Le corps mutilé d'une jeune femme est retrouvé en plein bayou de Louisiane. Le détective Dave Robicheau est appelé sur place. L'enquête le mène démontre qu'un tueur en série sévit dans la région. Un soir en rentrant apres un nouveau crime, Dave fait la rencontre d'Elroy Sykes. La star hollywoodienne est là pour tourner un film produit par la fine fleur du crime local Baby Feet Balboni. Elrod parle à Dave d'un corps décomposé gisant dans un marais portant des chaines. Les souvenirs semblent submerger Dave. Tandis qu'il se rapproche du meurtrier Dave, celui-ci menace sa famille.

Les décors de Louisiane donnent une atmosphère très particulière au film. Une certaine torpeur se dégage des images de ce film, ainsi que de la tristesset et de la mélancolie. L'apparition de fantômes du passé comme ce Général de la guerre de Sécession ajoute un certain mystère à cette histoire assez glauque. Car les fantômes sont très symboliques dans cette région.
Bertrand Tavernier nous a bien spécifié qu'il n'y avait pas de références particulières à d'autres films ou alors inconsciemment par exemple lors des scènes de fusillades au Club Léon.

Anecdotes : Vous ne verrez pas de scènes avec des alligators car ils n'ont pas réussi à les filmer. Ils plongeaient beaucoup trop vite.
Bertrand Tavernier nous parlait d'une note qui circulait dans l'équipe de tournage. En cas de rencontre avec un alligator :
- un alligator court à la vitesse de 35km/h pendant une minutes sur la terre ferme.
- Courir en zigzag perturbe un alligator.
- leur frapper sur le nez avec un sac d'huîtres.
Il parait que le pire durant le tournage se fut les fourmis rouges et les chenilles.
Autre anecdote, Bertrand Tavernier a du reprendre tout le montage lui-même car il était en désaccord avec le chef monteur. Par exemple sur la scène de pêche avec Tommy Lee Jones. Le film n'est pas sorti au cinéma aux USA mais directement en dvd.

Tommy Lee Jones. TFM DistributionTommy Lee Jones. TFM DistributionTommy Lee Jones et Peter Sarsgaard. TFM Distribution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire