18/03/2009 : Loin de la terre brulée de Guillermo Arriaga avec Charlize Theron, Kim Basinger, Jennifer Lawrence, Danny Pinto, Joaquim de Almeida...
Mon avis ***
Le film commence sur une caravane ravagée par les flammes en pleine brousse. Puis l'histoire dresse le portrait de trois femmes : Gina (Kim Basinger) est une mère de famille mariée mais qui a un amant ; Sylvia (Charlize Theron) est une belle jeune femme, elle tient un restaurant très prisé sur la côte mais sa vie affective et sentimentale est un tel désastre qu'elle semble au bord du gouffre ; Mariana (Jennifer Lawrence) est une adolescente comme les autres qui vit au Nouveau Mexique.
Que peut bien avoir en commun ces trois femmes?
Ce film est très déroutant, on a au début du mal à comprendre ce qui lie ces trois femmes. En faite leurs histoires se percutent à travers le temps, on découvre les liens qui les unissent au fil des multiples allers et retours dans le passé. Les premières images du film nous montrent un drame qui permet au réalisateur Arriaga d'explorer des thèmes qui lui sont propres : l'absence, le désir et le pardon. Le tout dans une grande intensité.
Charlie Theron est magnifique dans cette douleur qui la consume. La jeune Jennifer Lawrence est révélée par ce rôle toute en retenu. Et très heureuse de revoir Kim Basinger qui se fait rare au cinéma.
Je lisais dans une critique que la mise en scène était qualifié d'élégante et âpre et je trouve que cela défini assez bien ce film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire