mardi 4 mai 2010

2046, de Wong Kar-Wai (2010) : Soirée spéciale Agora 2010

Océan Films
03/05/2010 : 2046 de Wong Kar-Wai avec Tony Leung, Zhang Ziyi, Gong Li, Takuya Kimura, Faye Wong ...


Agora 2010, stim-Métropoles millionnaires

Dans le cadre de la Biennale d'Architecture, d'urbanisme et de Design : Agora 2010, l'UGC s'associe à l'événement en projetant le film "2046" qui fait écho à un projet du même nom présenté au Bassins à Flot de Bordeaux.

Mon avis****
Suite de In the moon for love, 2046 est pourtant différent. Dans le premier c'est une histoire d'amour vécue le temps d'un film, tandis que 2046 est un recueil de souvenirs amoureux. Les traits d'union entre les deux films sont le personnage de Chow Mo Wan(Tony Leung Chiu Wai), un numéro de chambre (2046 était également le numéro de la chambre clandestine dans laquelle se retrouvaient les deux amants de In the Mood for Love ) et les chuchotements
dans le trou d'un arbre. Wong Kar-Wai nous fait monter dans un train pour un voyage vers l'amour passé, où il magnifie la femme sous les traits de Gong Li, Zhang Ziyi, Faye Wong, magnifiques.
Ce film est d'une absolue beauté, je dirais même qu'il est plus réussi et abouti que son précédent. Moins statique, plus dynamique dans son récit et dans sa réalisation, certainement du aux multiples histoires qui semblent se poursuivre. Chow est aussi très différent, journaliste romancier devenu cynique dans son rapport avec les femmes. Il semble chercher quelque chose qu'il ne trouve pas mais qu'il retranscrit inconsciemment dans ses romans.

Ziyi Zhang. Océan FilmsTony Leung Chiu Wai. Océan FilmsGong Li. Océan Films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire