30/04/2010 : Greenberg de Noah Baumbach avec Ben Stiller, Greta Gerwig, Rhys Ifans, Chris Messina...
Mon avis**
Roger Greenberg (Ben Stiller), new-yorkais, ancien leader d'un groupe de musique devenu un menuisier dépressif se rend à Los Angeles pour changer les idées. Son frère et sa famille partant en vacances au Vietnam lui prête sa maison et son assistante. Florence (Greta Gerwig), l'assistante, sort d'une longue relation et enchaîne les coups d'un soir. C'est deux là se rencontre et débute une sorte de relation compliquée.
Le gros défaut de ce film est le rythme. Beaucoup trop lent ce qui est dommage car le récit en soit est intéressant. J'imagine que ce rythme a été choisi pour mettre le spectateur dans la même optique que Roger. Un gars en pleine dépression qui sort quand même d'un institut, et qui décide de faire un break où il ne fera rien! Il passe surtout son temps à écrire des lettres de plaintes à divers organismes sur tout ce qui va mal dans le monde. D'une certaine façon Florence est le pendant de Roger, elle aussi semble avancer à vue sans trop savoir quoi faire. Ses journées se suivent en se raccrochant aux gestes du quotidien.
Le récit prend un peu plus d'intérêt quand Roger prend des substances illicites lors d'une soirée organisée par sa nièce. Les choses évoluent vraiment, il vide son sac avec son pote Ivan (Rhys Ifans) après 20 ans de retenue et il appelle Florence pour lui ouvrir son cœur sur un répondeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire