31/05/2010 : La tête en friche de Jean Becker avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Patrick Bouchitey, Maurane, Sophie Guillemin, Lyes Salem...
Mon avis ****
Jean Becker après nous avoir bouleversé et ému aux larmes avec Deux jours à tuer et l'incroyable Albert Dupontel, nous propose ici une rencontre touchante et poétique entre Germain un ouvrier analphabète et Margueritte une mamie passionnée de lecture. Leur solitude va les faire se trouver dans un récit tout en douceur. Mise à part les scènes entre Germain et sa mère peu de scène ont des mots plus hauts que d'autres. Ces deux là ne se comprennent pas mais s'aime plus qu'ils ne le laissent paraître.
Tout comme dans Mammuth, on l'impression que le rôle de Germain était écrit pour Gérard Depardieu. Entouré par une drôle de bande de copains souvent aigris et qui ne comprennent pas son intérêt soudaine pour la lecture. Ils l'aimaient bien leur "con" de copain. Ils est aussi entouré par quatre femmes : sa petite amie Annette (Sophie Guillemin), sa mère (Claire Maurier), la tenancière de bar Francine (Maurane) et sa nouvelle amie Margueritte (Gisèle Casadesus). Ces personnages féminins apporte tous une touche au personnage de Germain. Petit gars né d'union passagère et dont la venue n'était pas souhaité, sa mère lui rappelle sans cesse. A l'école primaire, l'instituteur peu patient, l'a pris en grippe et l'a laissé "en friche". Une friche que les lectures de Margueritte vont cultiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire