13/05/2010 : Robin des Bois de Ridley Scott avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Oscar Isaac, Léa Seydoux, Denis Ménochet...
Mon avis**
Robin Longstride, simple archet de l'armée du roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion rentre des croisades. Lors du siège d'un château de Normandie en France, le roi meurt. Les chevaliers du roi ramenant la couronne en Angleterre et sont victimes d'un guet-apens. Robin et des comparses en sont témoins et après avoir tué ou fait fuir les mécréants sont chargés par le chevalier Robert Lockley de rapporter la couronne et aussi sa propre épée à son père. Pour faciliter leur retour Robin devient Robert Lockley fils du Baron Lockley de Nottingham. Rentré au pays, il est témoin du sacre du successeur du roi Richard, son frère le roi Jean, un être uniquement préoccupé par son bien être et de sa richesse. Robin se rend à Nottingham pour s'acquitter de sa dette. Il fait connaissance de la belle Lady Marianne et passe un marché avec le Baron Lockley qui lui propose de se faire passer pour son fils et ainsi protéger Marianne et les terres.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d'un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.
Dans cette énième version du voleur Robin des Bois, Ridley Scott s'attaque à l'origine de cette fameuse légende et arrête son récit juste avant sa naissance. Mise à part quelques impressions d'un retour de Gladiator et de la présence de la reine elfe du Seigneur des anneaux, le film est assez réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire