mardi 19 mars 2013

Jappeloup, de Christian Duguay (2013)


19/03 : Jappeloup de Christian Duguay avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Lou de Laâge, Tchéki Karyo, Jacques Higelin, Marie Bunel, Joël Dupuch, Frédéric Epaud, Arnaud Henriet, Donald Sutherland, ...

Synopsis
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

Mon avis ***
Pour tout vous dire l'univers hippique je le côtoie vaguement par l'intermédiaire d'un membre de ma famille. Ce n'est donc pas pour mon amour du cheval que je suis allée voir le film. Accompagnée j'y suis allée surtout par curiosité. Et ce film m'a transporté par ses images et l'histoire de ses personnages. Le montage des images y est beaucoup dans le rythme instauré dans ce long-métrage. J'ai été touchée émotionnellement comme rarement je ne l'ai été par un film sur un milieu sportif. J'ai ressenti ce que j’espérais ressentir quand j'ai vu Invictus (de C.Eastwood) mais qui ne s'était pas produit... Le cœur qui bat la chamade quand le cheval s’apprête ou saute les obstacles. Ce film est une histoire de relations en somme : famille, amour, passion sportive. Comme celle qui s'établit finalement entre le cavalier et sa monture. Le triangle de confiance entre le palefrenier, le cheval et le cavalier. Ou encore la relation père-fils.
Au final un joli film avec de très bons interprètes.

Clin d’œil 1 : Guillaume Canet a fait appel à deux de ses amis cavaliers : Jean Rochefort qui fait une courte apparition. Marina Hands, dans la vraie vie, a réellement fait de l'équitation et des compétitions en même temps de Guillaume Canet. Dans une interview l'acteur a même laissé entendre qu'elle fut l’un de ses premiers amours.
Clin d’œil 2 : Joël Dupuch agrandit sa toute jeune carrière d'acteur. Après Ne le dis à personne et Les petits mouchoirs, il a ici plus de scènes mais si je trouvais que son personnage dans le précédent film de Canet était plus intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire