vendredi 25 octobre 2013

Blood Ties, de Guillaume Canet (2013) : en présence de G.Canet, M.Cotillard et A.Attal


24/10 : Blood Ties, de Guillaume Canet avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Mathias Schoenaerts, Mila Cunis, James Caan, Lily Taylor, Zoe Saldana, Noah Emmerich,...

Avant-première a l'UGC Bercy présentée par le producteur Alain Attal, le réalisateur Guillaume Canet et surprise en présence de l'actrice Marion Cotillard.*

Synopsis
New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l'enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison. Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l'aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c'est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais.

Mon avis ***

Guillaume Canet confirme comme réalisateur. Son film est vraiment bien foutu. Y a que vers la fin que des souvenirs de l'original me sont revenus (Les liens du sang de Jacques Maillot): l'installation de la maison close clandestine, l'ex jaloux qui veut la peau de Frank et le choix ultime de Chris. Par contre je crois que la fin diffère un peu. Il me semble que le film français finissait sur un note plus dramatique mais mes souvenirs me trompent peut être. Très bon casting. Notamment le choix des deux frères Clive Owen et Billy Crudup. Et pour une fois Marion Cotillard ne m'a pas agacée et ca faisait longtemps. Mise a part dans Les petits mouchoirs et de Rouille et d'os où je l'avais assez bien aimée. Il faut croire que Canet et Audiard ont su la diriger mieux que les américains.

*Ils ont fait deux salles de 600 personnes. Des techniciens du film étaient présents dans les salles pour la projections. Guillaume était ému et bavard. On avait l'impression qu'il n'osait pas lâcher son bébé pour qu'on se fasse notre propre avis. (rire) Et Marion était toute timide (comme souvent).

Photos (Cliquer pour agrandir)


Sortie le 29 Octobre 2013

Prix et Nominations
Festival Cannes 2013
Hors Compétition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire