samedi 19 octobre 2013

La vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche (2013)


19/10 : La vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche, Jérémie Laheurte, Aurélien Recoing, Catherine  Salée...

Synopsis
À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

Mon avis ***

Les trente premières minutes m'ont paru interminables quand j'ai regardé ma montre j'en revenais pas que si peu de temps ce soit écoulé. J'ai hésité a quitter la projection car j'accrochais vraiment pas avec le personnage d'Adèle. Et puis éternelle optimiste pour ce qui est des films, je suis restée (d'autres pas). J'étais aussi indécise et perdue qu'Adèle dans ce récit. J'ai commencé l'apprécier quand elle fait sa rencontre avec Emma dans le bar. Pour une fois je suis contente de voir Léa Seydoux dans un film. C'est vrai c'est un peu dur de dire ça mais la je l'ai trouvé lumineuse et souriante pendant une grande partie du film.
Le réalisateur filme vraiment bien les deux actrices même durant les scènes de sexe. Seulement ces scènes m'ont mis mal a l'aise car vraiment très réalistes. J'avais l'impression d'être une "voyeuse" surtout à cause de leur durée, je les ai trouvé trop longues.
Côté casting, j'ai retrouvé Salim Kechiouche remarqué dans Paris a tout prix.

Prix et Nominations (Petit échantillon)
Cannes 2013 - Palme d'or
Prix Louis Delluc 2013 - Meilleur film de l'année
Online Film Critics Society 2014 - Meilleur film étranger
Critics Choice Award 2014
Nomination
Meilleur film étranger - résultat en attente
Gloden Globe 2014
Nomination
Meilleur film étranger - résultat en attente
Independent Spirit Awards 2014
1 prix
Meilleur film étranger - Gagnant : Abdellatif Kechiche
César 2013
X prix dont X nomination
Meilleur...

3 commentaires:

  1. "Seulement ces scènes m'ont mis mal a l'aise"

    Donc réussies. C'est la vie d'Adèle. Une jeune fille justement mal à l'aise avec ses envies et pulsions, au début, et on réussit à te le faire ressentir. Excellent film.

    RépondreSupprimer
  2. Donc vous nous conseillez de le voir ou non ?

    RépondreSupprimer
  3. Si les 30 premières ne vous font pas peur alors oui je vous conseille le film.

    RépondreSupprimer