dimanche 27 octobre 2013

The mortal Instruments - La cité des Ténèbres, de Harald Zwart (2013)


26/10 : The mortal Instruments - La cité des Ténèbres, de Harald Zwart avec Lily Allen, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan, Kevin Zegers, Lena Headey, Aidan Turner, Jemina West, Jonathan Rhys Meyers...

Synopsis
New York, de nos jours. Au cours d'une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d'un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l'existence d'une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres. Le mystérieux Jace est l'un d'entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu'elle n'aurait jamais imaginé.

Mon avis **

Je n'ai pas lu les romans mais l'autre jour dans une librairie le résumé que quatrième de couverture m'a intriguée. J'ai donc décidé de commencer par voir le film et peut être un jour lire la suite des livre.
Le film est présenté par l'ensemble des médias comme une sorte de Twilight (la fameuse saga vampirique). En effet plusieurs points communs sont réparables. Un amour "impossible", des forces obscures, un "héro" moche (^^) et une bonne dose mièvrerie. Mais sinon visuellement je l'ai trouvé plus réussi que son "illustre" ainée (ce qui n'est pas difficile). Un détail dans le récit m'a pourtant paru important : il est fait notion d'homosexualité avec les personnages du sorcier Bane (très mignon!) et du Chasseur d'ombre Alec ce qui n'est pas courant dans les Fantasy actuellement.

Coté casting les acteurs ou actrices ont des têtes qui me disent quelque chose. Normal me direz-vous!
Lily collins était Blanche Neige dans le film éponyme sorti l'an dernier. Jamie Campbell Bower a fait parti les deux séries de films Harry Potter et Twilight ainsi que dans la brève série Camelot. Robert Sheehan connu pour son rôle de Nathan dans la série Misfit, il était amusant dans l'oubliable Le dernier des templiers. Kevin Zegers interprétait le fils de Felicity Hoffman dans le génial Transamerica. Lena Headey est très connu des sériphiles pour son rôle de Cersei Lannister dans Game of Thrones et on a pu la voir dans le "comique" American Nightmare. Aidan Turner s'est fait connaitre par son rôle dans la série originale de Being Human et il est au casting de The Hobbit - Le voyage inattendu et The Hobbit - La désolation de Smaug.  L'actrice anglaise Jemina West semble avoir fait ses débuts dans des productions françaises notamment la série Maison Close. Jonathan Rhys Meyers a quelques films à son actif dont un Woody Allen (Match Point) mais c'est surtout la série The Tudors qui l'a fait connaître, il est attendu en cette rentrée dans la nouvelle production de NBC, Dracula.

Anecdote : Et l'acteur canadien Robert Maillet était aussi au générique de L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet que j'ai vu ce même jour.

 Affiche US
Mise à jour 03.01.2014
Après lecture du premier tome.
Je commence à comprendre que les fans aient été déçus par le film. Dans la première partie du film on ne trouve pas de grandes différences puis peu à peu elles prennent leur importances :
1. Il n'est pas fait mention des parents Lightwood et du petit Max.
2. L'épisode de l’Hôtel Dumort se fait sans Alec et Isabel.
3. Certaines scènes se passant dans la bibliothèque lors du film ne le sont pas dans le roman. Les producteurs ont du vouloir rentabiliser le décor de cette pièce.
4. Valentin enlève Jace. Le dernier acte à lieu sur l'Ile Blackwell et non à l'institut.
5. Hodge ne fait pas amende honorable comme dans le film à part pour Alec.
6. Clary apprend des choses sur le passé de Valentin par Luke. 
7. Tous les acteurs ont été plutôt bien castés sauf Jonathan Rhys-Meyer pour le rôle de Valentin. Je ne trouve aucune ressemble avec le personnage du roman.
8. Le final n'est pas du tout le même concernant la Coupe des mortelles.

Infos
Je viens de lire que le tournage du deuxième opus devrait si tout va bien débuter au printemps 2014. Il fut un temps mis de coté suite aux mauvaises audiences du premier film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire