dimanche 30 mars 2014

De toutes nos forces, de Nils Tavernier (2014)


29/03 : De toutes nos forces, de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Fabien Héraud, Alexandra Lamy, Sophie de Furst, Pablo Pauly, Xavier Mathieu...

Synopsis
Comme tous les adolescents, Julien rêve d'aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu'on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d'eux, c'est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d'aller au bout de cet incroyable exploit.

Mon avis ***
La bande annonce de ce film m'avait embarquée en seulement 1 min 51. On sentait l'émotion à chaque séquences. Il restait plus qu'à voir si le film confirmait ce premier ressenti.
Jacques Gamblin est vraiment un acteur que j'apprécie beaucoup, il apporte beaucoup de force et de justesse à ses personnages. Sa présence au générique ne pouvait que m'attirer un peu plus.
Je suis donc allée voir le film en famille. Et il m'a beaucoup plu. Le récit débute par une impressionnante vue panoramique de la baie de Nice avec une nuée de participants à une course regroupés sur la plage. Le spectateur va maintenant découvrir quelle est cette course et comment Julien adolescent tétraplégique va y participer et avec qui.
Le binôme Jacques Gamblin/ Fabien Héraud fonctionne vraiment bien et on croit à leur filiation. Les scènes à vélo ont pas du être évident à réaliser au début. Alexandra Lamy j'ai un peu plus de mal. Rien à voir avec son jeu mais plutôt avec le son de sa voix.
Seul bémol (si s'en est vraiment un...) : je pensais être submergée par les émotions à la fin et finalement non.

Prix et Nominations
Festival du Film de Sarlat 2013
1 prix sur 3 nominations
Salamandre d'Or - Meilleur Film - Gagnant : Nils Tavernier
Prix du Jury Jeune
Prix des Lycéens - Prix du Conseil Régional d'Aquitaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire