vendredi 21 mars 2014

How I live Now, de Kevin MacDonald (2014)


20/03 : How I live Now, de Kevin MacDonald avec Saoirse Ronan, George Mackay, Tom Holland, Harley Bird, Anna Chancelor...

Synopsis
Daisy, une adolescente new-yorkaise, passe pour la première fois ses vacances chez ses cousins dans la campagne anglaise. Rires, jeux, premiers émois… Une parenthèse enchantée qui va brutalement se refermer quand éclate sur cette lande de rêve la Troisième Guerre Mondiale…


Mon avis ***

C'est l'affiche de ce film qui m'a d'abord séduite puis la présence au générique de Saoirse Ronan. J'ai rapidement vu la bande-annonce mais j'avais déjà décidé de le voir.
Dès le début du récit dans l'aéroport on sent que le climat est très particuliers. Sur des écrans télé on annonce des attentats en France. La jeune Daisy s'avère avoir un sacré caractère, ce que l'on découvre quand elle rencontre Isaac et qui va se vérifier au contact des autres. Mais c'est aussi une ado mal dans sa peau, orpheline de mère et envoyée au loin par son père.
La Tante Penn doit les laisser pour quelques jours. Elle a un rôle important à jouer pour désamorcer le conflit et s'envole pour Genève. Les enfants seront gardés par une amie. Peu à peu Daisy va s'ouvrir au contact de ses cousins notamment Eddie qui la trouble. Mais la parenthèse idyllique sera de courte durée. Livrés à eux-même, les jeunes décident de vivre comme bon leur semble mais le monde des adultes les rattrape et les sépare. Par l'intermédiaire de Daisy que le récit suit, nous découvrons les camps de regroupement, le travail obligatoire, les atrocités de la guerre et les blessures physiques autant que psychologiques. Mais jamais nous ne voyons le conflit en lui-même. D'ailleurs nous ne connaissons pas l'ennemi.
Ce conflit est comme une métaphore du passage à l'âge adulte qui parfois peut être extrêmement violent pour certains.
J'ai apprécié ce film et ses interprètes mais j'aurais aimé un peu plus d'émotion. J'ai manqué d'empathie avec notamment à la fin.


US Poster

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire