Ce week-end Paris accueille le 3e Salon du Cinéma à la Grande Halle de la Villette. Cet événement s'étale du 16 au 18 de ce mois. Je m'y suis donc rendu ce samedi. C'est la première fois que je vais à cet événement.
Probablement le stand le plus joli du Salon. En la présence de magnifiques rapaces et autres volatiles. Tous sont des oiseaux de tournages de films, pub ou encore documentaires.
La dernière photo est celle du stand de animatronix et autres faux animaux. On pouvait voir la fameuse marmotte de la pub Milka "Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu! Mais biensur!". Personnellement de la voir ainsi ça m'a cassé un peu le mythe!
Un autre stand mettait en avant les chihuahuas
du prochain film américain Le Chihuahua de Beverly Hills.
Toute une partie du Salon proposait des animations : maquillage, tournage en Studio pour les enfants, participer à une animation 3D devant écran vert avec le héros du prochain film La légende de Despereaux, stand d'objets ou affiches d'autrefois, patrouille de 501e garnison impériale de Star Wars. On pouvait aussi croiser aux détours d'une allée les personnages de Sweeney Todd ou de Jack Sparrow.
D'autres animations vivantes comme : "Fenêtre sur..." la Compagnie des mot dits faisant des improvisations théâtrales en haut des marches près du Grand Forum. Ou aux Arènes des cascadeurs en plein cours de combats ou encore l'école de Yamakasi perchés sur leurs échafaudages nous faisant une démonstration de leur agilité.
Vue des passerelles surplombant le forum. Stands des Associations et Formations. Stands publicitaire comme Hp est son nouvel écran tactile ou encore les sites de cinéma : Allocine.fr et Commeaucinema.com (ce dernier avait d'ailleurs un stand beaucoup mieux placé que son concurrent et mieux agencé pour faire des interviews!)
Salle des Frères lumières consacrées aux rencontres d'équipes technique sur le thème de "l'odyssée des films". (en photo "La criée au scénario" concours ayant lieu durant tout le Salon et dont la finale aurait lieu le dimanche). L'Amphithéâtre Georges Lucas dédié aux effets spéciaux et à l'animation : sur cette photo les réalisateurs de Chasseurs de Dragons faisait une étude de cas des effets spéciaux de leur film d'animation.
D'autres salles proposés des ateliers d'initiation : Salle Paul Grimault (storyboard, caméra 35 mm), Salle Jacques Tati (création sonore), Salle François Truffaut (critique de film, atelier scénario) plus un espace Paris Mômes où les enfants pouvaient découvrir le cinéma dès 6 ans.
Le Grand Forum proposait toutes sortes discussions. Entre autres "Dialogue entre cinéastes sur le cinéma engagé" avec Costa-Gavras, Robert Guédiguian et Radu Mihaileanu (1h30). Et Masterclass du comédien François Berléand (1h).
Plateau de tournage
Des étudiants d'une école de cinéma tournaient un film en studio.
Le public pouvaient donc observer les différentes étapes d'un tournage.
L'Inde était à l'honneur en ce 3e Salon du Cinéma.
Certaines animations et certains stands lui étaient donc dédiés. Comme cette peinture murale réalisée tout le long des 3 jours par un artiste indien. Il y avait aussi ce stand de dvd de films et d'objets indiens. D'autres stands proposaient par exemple du thé et des loukums. N'ayant fait qu'une seule après-midi je suppose qu'il y a certainement eu des animations styles dances, projections, présences d'acteurs... Mais je trouve que c'est assez pauvre pour une mise à l'honneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire