mardi 27 janvier 2009

Revolutionary Road (Les Noces Rebelles), de Sam Mendes (2009)


25/01/2009 : Revolutionary Road de Sam Mendes avec Kate Winslet, Leonardo Dicaprio, Kathy Bates...

Mon avis***
La veille ayant revu Madagascar 2, aujourd'hui je m'accorde un peu de nouveauté. Voulant voir un film américain en v.o., mon choix s'est arrêté sur le retour du couple mythique des années 90 alias Kate et Léo dans le dernier Sam Mendes "Revolutionary Road" ( ma préférence va au titre original!).

Certains amis m'avaient mise en garde sur les longueurs de ce drame conjugal. On peut en effet se poser des questions sur le pourquoi les années 50 donne souvent l'impression de trainer dans les films américains, hormis les scènes de danses pour cause des débuts du Rockn'roll. Est ce par le sortir de la guerre. Les gens devaient se couler dans un moule et imiter les autres. L'originalité avait l'air d'être malvenue. Les seuls moments de distraction ou d'évasion étant dans la musique.

Ce film est intéressant par le portrait qu'il fait des américains moyens des années 50. Mais ce qui est dommage c'est qu'on a du mal à être en empathie avec ce couple que forment Kate & Léo.
L'exercice est d'autant plus difficile que personne n'a oublié le couple de Titanic. Ce couple qui en a fait rêver plus d'un (e) et qui dégageait une passion contagieuse. Hélas on ne retrouve pas cela dans "Revoultionary Road".
De plus dans Titanic, l'histoire d'amour finissait de manière dramatique mais pour moi une note d'espoir subsistait dans le personnage de Rose. Ici Franck (Léo) est tellement assommé que l'on se demande comment il tient si ce n'est pour ses enfants. Ou alors la note d'espoir réside dans cette nouvelle génération d'américain née dans les années 50 et qui font tourner l'Amérique aujourd'hui! Mais peut être aussi à travers le couple Milly et Shep Campbell dont le couple ressort de cette épreuve plus fort! Comme s'ils sortaient enfin de l'ombre du couple modèle de Franck et April Wheeler!

Je finis en précisant que j'ai beaucoup aimé les interprètes de la famille Givings, notamment Kathy Bates et Michael Shannon qui joue le fils.

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. DreamWorks PicturesKathryn Hahn et David Harbour. DreamWorks PicturesMichael Shannon. DreamWorks Pictures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire