jeudi 1 janvier 2009

Twilight - Chapitre 1 : Fascination, de Catherine Hardwicke (2009)



01/01/2009 : Twilight - Chapitre 1 : Fascination de Catherine Hardwicke avec Kristen Stewert, Robert Pattison, Billy Burke...

Mon avis*
Je devrais peut-être commencer par vous dire que j'ai lu le premier tome de la saga. Ca vous permettra de comprendre mon ressenti sur cette adaptation.
La projection du film a d'abord mal commencé. Il était annoncé en avant-première en vo, mais il a débuter en français. Puis il y a eu une coupure et l'adjoint responsable est venu s'excuser car ils n'avaient pas vérifier à la reception de la bobine mais que c'était la version française. Il nous a assurer que mercredi jour de sortie il y aurait bien les deux versions! Vous imaginez bien que j'ai hésité à quitter la salle mais finalement je suis restée!
Et j'ai su dès les premières images que la réalisatrice allait prendre des initiatives qui ne me plairaient pas. Ce n'est pas tant l'interprétation des acteurs même si je trouve que Kristen stewart sur joue parfois, qui m'a gêné, que le montage des différentes passages du film. A la rigueur j'aurais pu comprendre que certaines scènes soient coupées mais pas qu'elles soient déplacée pour le plaisir de la réalisatrice. L'histoire est traitée trop rapidement on n'a pas le temps comme dans le film de s'inquiéter. De plus personnellement je trouve ridicule l'arrivée plus tôt dans l'histoire des méchants ainsi que le cliffangher pas nécessaire.
Je vais quand même trouver des points positifs, le couple Stewart/ Pattinson fonctionne pas mal, les interprètes de Jacob et d'Alice me plaisent beaucoup. Même si le traitement de la balade en forêt de Bella et Edward n'est pas respectée comme dans le livre j'aime le traitement du ralenti sur eux dans la clairière.
Vous l'avez sans doute compris ce film m'a beaucoup déçu et pourtant je m'en doutais!

Casting : On retrouve des visages familiers Peter Facinelli (Fastlane), Sarah Clarke (24), Robert Pattison (Harry Potter et la coupe de feu), Kristen Stewart (Into the wild).

Pour finir je conseillerais à ceux qui hésitent à lire le roman avant, voyez le film d'abord car vous serez surement moins déçus. Et à ceux qui ont vu le film soient d'attendre d'avoir vu tous les films soient d'abandonner la version cinématographique et de vous plonger dans les romans :)

J'ai lu depuis sur un site une critique très intéressante du livre mais aussi du film :
merci David et Juliette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire