mardi 23 novembre 2010

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Part 1 (T7a), de David Yates (2010) : séance à Minuit !


Warner Bros. France
23/11/2010 : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Part 1 de David Yates avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, ...

Séance spéciale à minuit organisée dans plusieurs cinéma de France, dont l'UGC de Bordeaux. La première partie fut une animation avec quizz et jeux de rôle faisant gagner des lots offerts par la Fnac. Puis ce fut enfin vers 00h30 la projection de la première partie tant attendue du dernier opus d'Harry Potter.


Mon avis ***
Le récit débute sur Hermione effaçant tous souvenirs d'elle dans l'esprit de ses parents, Ron observant le ciel aux alentours du Terrier et Harry regardant les Dursley prendre la poudre d'escampette. Rien ne sera plus rassurant. Ils ne pourront plus compter que sur eux-même.

Sans suis une scène amusante, quand l'Ordre du Phoénix vient chercher à Harry pour le mettre à l'abri. Fol-Oeil donne un peu de Polinectar à Hermione, Ron, Fleur, un des jumeaux Weasley et Mondigus. Tous prennent tour à tour l'apparence d'Harry, la ruse étant au cas où que les Mange-morts ne puissent distinguer le vrai. Mais la comédie de cette scène laisse rapidement place au combat et au drame. Cet avant-dernier opus n'est ponctué que de quelques scènes plus légères : le mariage, le baiser, l'arrivée au Ministère de la magie, la valse sous la tente, le retour de Ron, Dobby.

La fin approche, les victimes se font plus nombreuses. Notre trio se doit de prendre des décisions d'adulte loin de leurs conseillers habituels. Ils sont traqués et doivent se cacher durant les deux tiers du film. La tension entre eux est à son maximum. En plus de retrouver et détruire les Horcruxes, ils découvrent l'existence des Reliques de la mort, sous la forme d'une baguette surpuissante, une pierre qui ramène les morts à la vie et une cape d'invisibilité. Voldemort est à leurs recherche!

J'ai juste un peu regretté que le passé de Dumbledore ne soit pas plus fouillé (peut-être dans le 2e partie) et l'on n'explique pas l'origine des fameuses Reliques de la mort qui en faite on toutes appartenu à un des fondateurs de Poudlard. Par contre le rendu visuel du conte des frères raconté par Hermione est très réussi.

La dernière partie prévue pour le 13 juillet 2011 sera en 3D et donnera la part belle à l'action. Le combat final sera je l'espère grandiose et émouvant comme dans le roman.

*SPOILER* Souvenir de scènes modifiées par rapport au roman : Dans le film, Dobby tue Queudver,
alors que dans le livre il se fait étrangler par la main que Voldemort lui avait donné. Harry et Hermione qui débarquent à Grodic's Hollow sans prendre de Polynectar, alors que Harry est recherché par tout le ministère. Harry qui apparaît au mariage de Fleur et Bill sans avoir pris de polynectar également. Les Dursley qui partent d'eux-même au début, sans être accompagné par une escorte magique. La course poursuite avec les rafleurs, purement inventée. Hermione qui raconte le comte des trois frères, au lieu de Xonophilius Lovegood...
Il manque des détails importants, on ne comprend pas vraiment qui sont Ollivander, Grindelwald.... dans le film.
*SPOILER*

Warner Bros. FranceWarner Bros. FranceWarner Bros. France
Warner Bros. France

Prix et Nominations
Oscars / Academy Awards 2011 édition n° 83 2 nominations : - Meilleurs décors (Stuart Craig, Stephenie McMillan)
- Meilleurs effets visuels (Tim Burke, Laurence Richardson, Nicolas Aithadi, Christian Manz)
BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 2011 édition n° 64

2 nominations :

- Meilleurs maquillages
- Meilleurs effets visuels
Trophées du Film français 2011 édition n° 18

1 prix remporté :

- Trophée des Trophées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire