dimanche 14 novembre 2010

Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens, de Zach Snyder (2010)


14/11/2010 : Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens de Zach Snyder avec voix us : Jim Sturgess, Emilie de Ravin, Ryan Kwanten, Anthony Laplagia, Helen Mirren, Geoffrey Rush, Hugo Weaving ... ; voix fr : ...

Le film suit Soren, une jeune chouette fascinée par les histoires épiques que lui racontait son père sur les Gardiens de Ga'Hoole, une bande de mythiques guerriers ailés qui avait mené une grande bataille pour sauver la communauté des chouettes des Sangs Purs.

Mon avis***
Jolie fable, un récit initiatique comparé dans certains articles avant sa sortie comme le Seigneur des anneaux pour enfant. Le Royaume de Ga'Hoole est une adaptation animée 3D des trois premiers volumes de la saga de Kathryn Lasky réalisée par Zack Snyder. Le réalisateur s'est fait connaître pour sa mise en scène de 300 inspiré du roman graphique de Frank Miller et celles des superhéros de Watchmen d'Alan Moore. Avant de s'occuper de faire voler Superman produit par Christophe Nolan, Zack Snyder a réaliser ce film pour ses enfants.

On suit les aventures de Soren un héros auquel les enfants peuvent s'identifier. Une jeune chouette qui découvre que les légendes que son père lui racontait sont réelles, tout comme leurs héros et méchants.

Petite entorse à ma décision de pas voir de film en 3D (à cause des lunettes). Son utilisation dans ce film d'animation me semblait justifiée et en plus c'était ça ou ne pas le voir, ce qui aurait été dommage.
De grands thèmes sont abordés comme dans bien des légendes guerrières : amitié, trahison, lutte entre le bien et le mal, l'attirance pour les forces obscures... L'esthétisme et les effets visuels sont incroyables, à couper le souffle. Les scènes de combats sont violentes et vertigineuses entres les chouettes guerrières. Je ne sais pas si une suite sera réalisée car le film d'animation n'a pas bien marché aux États-Unis.

Warner Bros. FranceWarner Bros. FranceWarner Bros. France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire