mardi 23 novembre 2010

Un balcon sur la mer, de Nicole Garcia (2010) : en présence de la réalisatrice et de Jean Dujardin


23/11/2010 : Un balcon sur la mer de Nicole Garcia avec Jean Dujardin, Marie-José Croze...

Avant-première suivie d'un entretien avec la réalisatrice et l'acteur Jean Dujardin, répondant aux questions du public.


Mon avis***
Marc Palestro est un mari, père, gendre et un agent immobilier idéal. Associé avec son beau-père, les affaires vont bien dans le sud de la France. Il vient même d'installer sa petite famille dans une superbe maison avec piscine. Sa vie est mesurée pas un mot plus haut que l'autre. Quand un jour sur une affaire immobilière de son beau-père Robert Prat, il croit reconnaitre une fille de son passé, l'amour de ses 12 ans : Cathy.
Une brève aventure avec la jeune femme et un échange de souvenir de leur enfance à Oran va bouleverser sa vie et faire ressurgir le passé. Mais la jeune femme disparaît, qui est-elle? Est-elle vraiment celle qu'elle prétend être? Marc commence à enquêter.

Je ne connaissais pas l'histoire avant la projection. Et je dois dire que ce film m'a plu. Le récit est lent mais ça donne cette fausse impression de suspense qui sert l'enquête. J'aime la prestation sobre de Dujardin, peu de mots et des expressions qui en disent long. Cet acteur est excellent dans ce type de registre. Le look vestimentaire de Sandrine Kiberlain lui allait à merveille. J'ai aussi eu un coup de cœur pour les images, leurs couleurs, le cadrage. Pour moi, la plus belle image du film, est vers la fin quand Marie-Jeanne ressort d'une maison avec Marc dans une petite ruelle sous la pluie, le temps semble se figer. La perspective et la couleur sont superbes!

L'après projection m'a un peu déçue. Nicole Garcia, certes très concernée par ce film d'une certaine façon autobiographique, ne m'a pas emballée. Heureusement le film l'avait fait tout seul. J'ai eu aussi l'impression que Jean Dujardin était venu pour faire acte de présence tellement Nicole Garcia a monopolisé le micro. Il avait l'air de s'ennuyer. En même temps les rares fois où il a eu le micro, ce ne fut pas très intéressant. Mise à part pour les photos leurs présences n'étaient pas indispensable.

Marie-Josée Croze et Jean Dujardin. Les Productions du Trésor - Europacorp  - France 3 Cinema - Pauline's Angel

Récompenses et Nominations
Gérard du Cinéma 2011 édition n° 6

1 nomination :

- Gérard du gros cul (Claudia Cardinale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire