samedi 13 novembre 2010

Mon pote, de Marc Esposito (2010) : en présence du réalisateur


12/11/2011 : Mon pote de Marc Esposito avec Benoit Magimel, Edouard Baer, Atmen Kélif...

Avant-première suivie d'un entretien entre le réalisateur et les spectateurs.


Mon avis***
Victor est le patron d'un magazine automobile. Un jour, il va parler de son travail dans une prison. Il y rencontre un ancien braqueur, Bruno, fan de son magazine, qui lui demande de l'embaucher. Victor accepte. Une amitié naît entre les deux hommes…

Les films de Marc Esposito sont plutôt une assurance de passer un bon moment au cinéma. Après Le Cœur des hommes (2003) puis Tout la beauté du monde (2006) le retour des compères dans Le Cœur des hommes 2 (2007) et en attendant le 3eme opus, il nous propose un nouveau tandem Edouard Baer et Benoit Magimel dans Mon pote. J'adore Edouard Baer au cinéma. Par contre Benoit Magimel hormis Les petits mouchoirs son dernier film, j'ai plutôt été déçue du choix de ses précédents rôles dans La possibilité d'une île de Houellebecq (2008), Sans laisser de traces de Grégoire Vigneron (2010).

Ne connaissant rien au synopsis du film, le début du récit dans la prison m'a fait craindre que toute l'histoire ce passerait là-bas! J'ai eu mon lot de film carcéral ça suffit... Mais en fait pas du tout, juste quelques scène s'y passent. Le duo des deux acteurs principaux fonctionne bien. Les autres interprètes renforcent le coté plaisant du film. Cette histoire de réinsertion d'un ancien braqueur de voiture dans le milieu éditorial de l'automobile est une bonne idée. Le côté idyllique de cette rencontre et amitié n'empêche pas les zones sombres des personnages de ressortir le moment venu. Mention spéciale pour Victor (Edouard Baer) dont j'apprécie le personnage.



Récompenses et Nominations
Gérard du Cinéma 2011 édition n° 6

1 prix remporté :

- Gérard de l'acteur qui avant nous faisait bien rire et qui maintenant nous fait bien chier (Edouard Baer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire