07/03/2011 : Les yeux de sa mère de Thierry Klifa avec Catherine Deneuve, Géraldine Pailhas, Nicolas Duvauchelle, Jean-Baptiste Lafarge, Marina Foïs, Jean-Marc Barr...
Avant-première suivie d'un Q&R du réalisateur et des acteurs J-B.Lafarge et N.Duvauchelle (tout d'abord incertain pour cause de tournage) avec les spectateurs.
Sortie le 23 mars 2011
Mon avis ***
Une histoire de famille, ses secrets et ses regrets, révélée par un écrivain en mal d'inspiration pour une biographie non autorisée.
Trois membres d'une même famille que le temps ou les choix ont éloigné : Lena journaliste vedette de la télé qui a toujours mis sa carrière en priorité mais qui semble devoir changer celle-ci. Sa fille Maria danseuse étoile élevée par sa tante et qui a un secret depuis ses 16 ans. Et Bruno, un jeune garçon de 20 ans vit en Bretagne chez ses parents et qui travaille dans un hôtel et pratique la boxe.
Mathieu est un être qui se cherche. Auteur d'un ouvrage très personnel 10 ans plus tôt et depuis sans inspiration, il vit dans la douleur de la perte de sa mère. Pour vivre il s'infiltre dans la vie intime de personnes publiques pour écrire sur eux et leurs travers. C'est ainsi qu'il entre dans la vie de la journaliste Lena Weber.
Thierry Klifa rêvait de réunir à nouveau deux de ses actrices Catherine Deneuve et sa muse Géraldine Pailhas. Voilà l'origine de ce projet. Ensuite le réalisateur voulait parler d'une femme qui part la recherche du fils qu'elle a abandonnée. Le sujet de la mère est très important à l'inverse de Le héros de la famille où c'était le père le pivot du récit. Thierry Klifa et Christopher Thompson cherchaient comment lié les récits. L'idée de l'écrivain leur a servi de trait d'union permettant aussi aux spectateurs d'entrer dans l'intimité des personnages. Mathieu et ses recherches imposent d'ailleurs le rythme au récit.
Un magnifique casting : Catherine Deneuve très Chazal. Géraldine Pailhas (encore!) mais à chaque film T.Klifa arrive à nous faire oublier ses rôles précédents. Marisa Paredes a elle aussi un rôle taillé sur mesure. Nicolas Duvauchelle dont c'est probablement le meilleur rôle, est mystérieux et émouvant. Marina Foïs et Jean-Mar Barr interprètent les parents adoptifs de Bruno, ils sont d'un grand réalisme. Jean-Baptiste Lafarge dont c'est la première apparition au cinéma et
d'après Marina Fois incroyable et très à l'aise sur un plateau. Il a assez de présence pour faire face aux acteurs reconnus qui l'entourent.
Un film à voir pour son récit et mais surtout pour ses interprètes.
Q&R de l'avant-première
Thierry Klifa "les origines du film" >ici<
Nicolas Duvauchelle >ici<
Jean-Baptiste Lafarge "son parcours" >ici<
Photos des invités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire