mardi 1 mars 2011

Tous les soleils, de Philippe Claudel (2011)


01/03/2011 : Tous les soleils de Philippe Claudel avec Stefano Accorsi, Neri Marcoré, Clotilde Courau, Lisa Cipriani, Anouk Aimée...

Avant-premières suivi d'un entretien avec le réalisateur Philippe Claudel. Un très bon réalisateur et un homme qui s'exprime très bien et qui donne envie de découvrir ses écrits.



Mon avis****
L'idée de ce film est venue à Philippe Claudel par étapes. D'abord il s'est vu offrir un cd de musique Tarantelles qu'il a beaucoup apprécié. La musique étant italienne, il pensa à une histoire de frères pourquoi pas italiens. Ensuite il voulu écrire un scénario se basant à Strasbourg où lui-même vit et surtout lieu très cosmopolite avec le siège du parlement européen...

Et cela à donné Tous les soleils. Deux frères très différents qui cohabitent, l'un veuf et père d'une adolescente se croit heureux mais il lui manque l'amour, l'autre est un artiste adepte des soaps qui se revendique réfugié politique depuis que Berlusconi a pris le pouvoir en Italie.

Une belle galerie de personnages menée par deux grands acteurs italiens Stefano Accorsi (vit en France depuis environ 9 ans) et Neri Marcoré très connu en Italie mais peu ou pas chez nous, est la révélation de ce film.
Une belle découverte de la ville de Strasbourg et ses environs.

Un film frais, drôle et dynamique, dont la bande originale fait de Tarantelles à voir absolument! Un vrai moment d'ensoleillement!


Sortie le 30 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire