mardi 8 mars 2011

We want sex equality, de Nigel Cole (2011)



08/03/2011 : We want sex equality (Made in Dagenham)de Nigel Cole avec Sally Hawkins, Rosamund Pike, Miranda Richardson, Jaime Winstone, Bob Hoskins...

Mon avis***
Après le charmant Calendar girls, Nigel Cole nous raconte le combat mené par les ouvrières de l'usine Ford de Dagenham dans l'Essex, pour l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Où comment 187 femmes ont mis en trois semaines 55000 hommes au chômage technique!

L'année 1968 fut à travers le monde une année très importante (Woodstock, mai 68...) et notamment pour les femmes. La gronde se fit entendre aux USA, en Allemagne, en Espagne, en France et en Angleterre. En ce dernier lieu, l'affaire fit grand bruit d'autant qu'elle finit sur le bureau de la secrétaire d'État à l'Emploi, qui prit fait et cause pour les grévistes et fit adopter en 1970 un projet de loi.

Dans ce film ce qui est assez interessant c'est d'apprendre que les ouvriers (55000) de Ford de Dagenham faisaient à l'époque une dizaine de grève par an, sans rien avoir de significatif. Car les syndicats s'arranger à l'amiable avec les responsables. Alors que 187 ouvrières tout en bas de la hiérarchie et reléguées dans des hangars en ruines ont réussi à immobiliser les chaînes. Et surtout à résister tout autant aux pressions des patrons que de leur compagnons et maris qui se sont retrouvés au chômage faut d'avoir les garnitures pour les banquettes.

Le personnage de Rita O'Grady représentante des ouvrières dans ce bras de fer est interprété par Sally Hawkins (vu dans Be Happy et Never Let me go) avec beaucoup de justesse. Incroyable scène quand elle dit à son mari (Daniel Mays) que son attitude n'a rien d'admirable mais que c'est une attitude normale!

Bob Hoskins, Sally Hawkins et Geraldine James. ARP SélectionBob Hoskins et Jaime Winstone. ARP SélectionAndrea Riseborough, Jaime Winstone, Geraldine James, Sally Hawkins, Nicola Duffett. ARP Sélection

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire