06/03/2011 : Never Let Me Go de Mark Romanek avec Carey Mulligan, Keira Knightley, Andrew Garfield...
Mon avis***
Le récit est composé de trois parties : L'institution de Hailsham, une ferme dans la campagne anglaise et l'univers grisâtre d'un hôpital.
Ruth, Kathy, Tommy sont les élèves d'un pensionnat très particuliers à l'écart du monde. Dans ce lieu il est important de s'instruire et d'être en bonne santé physique. Très vite on comprend leur rôle. Ils ont été créé et jusqu'à l'âge de 18 ans ils seront pensionnaires puis ils seront envoyé à l'extérieur et enfin ils feront don de leurs organes. Tout cela avant leur trentième anniversaire. Révélation que leur fera une de leur professeur avant de se faire licencier.
Les prémices d'un amour se développe entre Tommy et Kathy mais Ruth plus directe va s'imposer auprès de Tommy.
A leur 18 ans, tous trois sont logés dans une ferme anglaise à moins d'une heure de la côte. Des élèves d'autres institutions sont hébergés avec eux. Ruth et Tommy forment toujours un couple. Kathy s'est effacée devant sa meilleure amie mais n'en ressent pas moins toujours des sentiments pour Tommy.
L'effacement, l'acceptation est le propre de tous les protagonistes de l'histoire. A part peut être Ruth qui par sa trahison s'est un peu rebellée avant de renoncer. Même Kathy et Tommy renonce au final. Leur éducation y est certainement beaucoup dans ce comportement.
Un film beau mais terriblement triste!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire