vendredi 15 août 2014

Good Morning Vietnam, de Barry Levinson (2014)


15/08 : Good Morning Vietnam, de Barry Levinson avec Robin Williams, Forest Whitaker, ...

Diffusion hommage sur France 2 après l'annonce de la disparition de l'excellent Robin Williams.

Synopsis
Un nouveau disc jockey est envoyé au Vietnam pour animer la radio des forces armées et distraire les soldats. Son ton frais et irrévérencieux le rend vite populaire aux yeux des militaires.

Sortie sur les écrans en 1988


Mon avis ****
Il aura fallu que cet acteur génial disparaitre pour que je regarde enfin ce film dit culte. Je ne sais pas pourquoi je croyais que c'était un film comme Apocalypse now, alors que c'est avant tout une comédie dramatique.
Robin Williams y interprète un animateur radio muté au Vietnam en plein conflit. Il découvrira la censure médiatique vis à vis des soldats, le quotidien des vietnamiens en ville et dans les campagnes. Il sera plébiscité par certains collègues et détesté par d'autres. Car il n'y a pas seulement de gentils américains et de méchants autochtones.
Le film dénonce la censure médiatique aux soldats et la guerre dans son ensemble. J'ai découvert Forest Whitaker dans un registre que je ne lui connaissais pas et que j'adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire