mercredi 6 août 2014

Lucy, de Luc Besson (2014)


06/08 : Lucy, de Luc Besson avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-sik Choi, Analeigh Tipton, Amr Waked, ...

Synopsis
A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.


Mon avis **
Pour faire vite je dirais que j'ai bien aimé, c'était divertissant.
Par contre si on rentre dans les détails ce n'est pas la meilleure réalisation de Luc Besson. Mais le pitch et la conception sont originales. Ce film mélange trois genres : 1/3 Documentaire, 1/3 Film d'action et un autre 1/3 Science-Fiction.
Il y a beaucoup de figurants et seulement 5 personnages qui font avancer l'histoire : Lucy, le méchant, son homme de main, le flic français et le scientifique.
L'idée que l'Homme n'utilise que 10% des capacités de son cerveau est le point de départ du récit. La question posée en introduction est que devient l'Homme (ou en l’occurrence la femme) s'il atteint les 100% ? Apparemment l'homme pourrait perdre ce qui le définit en que tel, au fur et à mesure qu'il engrange de nouvelles capacités. On voit ainsi Lucy acquérir des notions incroyables mais peu à peu perdre son coté humain, voir la scène de l'avion puis celle à l'université.
Luc Besson s'est peut être un peu trop inspiré d'autres films : un mélange de 2001 - l'Odyssée de l'espace, de Taxi et saupoudré d'un coté onirique de Tree of Life.

Clin d’œil : Julian Rhind-Tutt (The Hour), Frédéric Chau (Fusion man, Qu'est qu'on a fait au bon dieu?), Julien Personnaz (frère de Raphaël?) font une courte apparition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire