samedi 7 octobre 2006

Little Miss Sunshine, de J.Dayton & V.Faris (2006)

7/10/2006 : Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton, Valerie Faris

Synopsis
L'histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son "Parcours vers le succès en 9 étapes". La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus...

Mon avis ****
Bon c'est pas une vraie nouveauté car il est sorti le mois dernier, mais bon, je viens enfin de le voir. Et il vaut le coup d'aller le voir.

Le film Little Miss Sunshine est une comédie plus ou moins dramatique sur le thème de la famille, des rêves brisés, des concours de beauté auxquelles les jeunes filles américains rêvent de participer.
Cette histoire débute un vendredi à Albuquerque, dans une famille ordinaire, les Hoover : si ce n'est que la fille Olive (Abigail Breslin) est obsédé par le concours de beauté alors qu'elle n'a pas du tout le profil ; le fils Dwayne (Paul Dano) a décidé de faire vœux de silence tant que ses parents n'auront pas donner leur accord pour son inscription à une école de pilote de ligne (son silence dure déjà depuis 9 mois), le père Richard (Greg Kinnear) est un formateur qui prône une méthode en neuf points pour devenir un gagnant et il espère faire fortune en vendant son livre ; la mère Sheryl (Toni Collette)dont ont ne connait pas le job, fume des cigarettes en cachette ; Franck (Steve Carell), le frère de cette dernière, vient de tenter de se suicider à cause d'une autre homme et de la perte de son poste de spécialiste de Proust ; et pour clôturer ce tableau, il ne faut pas oublier le grand-père (Alan Arkin) paternel héroinoman-amateur de revue porno qui entraîne sa petite fille pour le concours de beauté de Little Miss Sunshine.
Toute la "petite" famille se voit embarquer dans un combi direction Los Angeles pour participer au Little Miss Sunshine le dimanche à 15h, suite à un message trouver sur le répondeur annonçant l'abandon de la gagnante du concours auquel Olive était arrivée deuxième. Le trajet ne se fera pas sans péripétie et chacun verra ou non son rêve se réaliser.
Alan Arkin, Steve Carell, Paul Dano, Abigail Breslin, Toni Collette et Greg Kinnear. Twentieth Century Fox France

Pour les acteurs, je commencerai par la formidable Toni Collette dans son rôle de mère tout en retenue qui semble absorber les problèmes jusqu'au point de rupture et qui a bien du mal suivre les choix de ses enfants ou parents. Les autres parents de la famille sont très bien notamment le fils qui pendant les 3/4 du film reste muet. Un petit clin d’œil à deux seconds rôles : Mary Lynn Rajskub (Chloe de 24 h chrono) en technicienne du concours et pour l'épauler dans le rôle l'informaticien/technicien Wallace Langham ( CSI - David Hodges).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire