mercredi 4 octobre 2006

Poltergay, d'Eric Lavaine (2006) : avec J.Depardieu, C.Cornillac, E.Lavaine...

04/10/2006 : Poltergay de Eric Lavaine avec Clovis Cornillac, Julie Depardieu...

C'est waouh, délire!
Je suis allée voir l'avant-première hier soir en présence de toute l'équipe du film à l'UGC Ciné Cité Bordeaux.



Synopsis
Beaux, jeunes et amoureux... Marc et Emma sont les nouveaux propriétaires d'une maison inhabitée depuis trente ans. Ils ignorent que la cave de la maison a abrité, il y a bien longtemps, une boîte de nuit gay.
Le 29 avril 1979 à 2 heures du matin, suite à un incident électrique avec la machine à mousse, en pleine fête disco, la boîte a été dévastée. Parmi les danseurs, cinq corps n'ont jamais été retrouvés.
Aujourd'hui, la maison est hantée par cinq fantômes fêtards, taquins et gays. Marc les voit. Emma ne les voit pas. Les "visions" de Marc vont précipiter le départ d'Emma.
Marc se retrouve seul avec ses interrogations. Touchés par cet homme à la dérive, les fantômes vont l'aider à reconquérir Emma.

Mon avis**
Le film Poltergay est une comédie qui traite de fantômes (en référence à Poltergeist le film de Tobe Hooper) prisonniers d'une maison, dans laquelle ils ont connus une mort violente et sans sépulture. Le personnage de Marc (Clovis Cornillac) découvre qu'il est le seul à les voir, sa femme Emma (Julie Depardieu) croit qu'il perd la tête et lui conseille d'aller voir un psy. La relation de Marc avec les fantômes est tout d'abord violente car il pense que se sont des intrus qui pénètrent dans sa maison mais il finit par découvrir leur nature et le pourquoi de leur état. Il va même jusqu'à croire à son homosexualité latente et faire son coming out à sa famille avant de tenter sa chance au près d'un homme. Puis finalement suite à une révélation, ils vont chercher ensemble à changer la situation de chacun vivant ou mort.
La projection a été précédé par la venue du réalisateur pour nous présenter le film. Puis après le film, nous avons eu la chance de voir débarquer les 5 fantômes dans leur costumes et se trémoussant sur la musique du film (après quelques ratés du choix de la musique). A coté d'eux Clovis et Julie semblaient bien sage. Lionel Abelancki et Jean Michel Lamy se sont "battus" pour savoir qui amèneraient le micro aux spectateurs voulant poser des questions. Enfin c'était loin d'être triste.

Lionel Abelanski, Philippe Duquesne, Clovis Cornillac, Gilles Gaston-Dreyfus et Jean-Michel Lahmi. Virginie Villemin

J'aime beaucoup le choix de la distribution notamment celle des fantômes, du refoulé à celui qui à des penchants hétéro ou encore celui qui parle beaucoup de femme...
Salopette : Lionel Abelanski 
Michel :Philippe Duquesne(Les brigades du tigre)
Ivan :George Gay
Bertrand : Gilles Gaston-Dreyfus
Gilles : Jean-Michel Lahmi
David (le meilleur ami) : Alain Fromager
Valérie (la femme de l'ami) : Anne Caillon
De Sorgue (le chasseur de fantômes) : Michel Duchaussoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire