dimanche 22 octobre 2006

The Queen, de Stephen Frears (2006)

22/10/2006 : The Queen de Stephen Frears avec Helen Mirren, James Cromwell, Michael Sheen.

Synopsis
2, May 1997, Tony Blair entre en fonction comme Premier Ministre de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Dans la nuit du 31, Août 1997, à Paris, la princesse Lady Diana est victime d'un accident, sa mort surviendra un plus tard, à l'hôpital de la Salpêtrière. Sans suivra, une confrontation entre l'inertie de la famille royale et le mécontentement du peuple pour les obsèques de la défunte. Et au centre de ces événements, Tony Blair, qui devra choisir entre aider la monarchie contre son grès et l'a laisser sombrer.

Mon avis ***
Dimanche, après un long dilemme j'ai choisi ce film.
Sans prendre parti, ce film montre ces événements sous un nouvel angle. Le rôle de la Reine (Helen Mirren) est remarquable dans sa façon d'intérioriser les sentiments : la peine, la confusion, l'incompréhension. Par ce film, on comprend certaines de ses réactions sans pour autant les cautionner, il est vrai que son éducation de souveraine ne l'avait en aucun cas préparée à une telle situation. Les autres personnages sont aussi très intéressants : le Prince de Galles semble au départ presque bon par ces réactions vis à vis de la mort de son ex femme, il pense aux enfants et au rapatriement de Lady Diana, c'est lorsqu'il sent que le vent tourne pour la monarchie qu'il commence ses coups en douce contre sa mère, pour redorer son image d'héritier du trône. Le Prince Philippe montre son arrogance de noble ainsi que la Reine Mère, ils pensent tout deux que ce n'est qu'un caprice du peuple et que celui ci cédera.
Et enfin celui du Premier Ministre et membre du parti des Travailliste, qui tout d'abord entouré pour ses conseillers ne semble pas aller dans le sens de la monarchie, pour finalement jouer son rôle de représentant du gouvernement de Sa Majesté et faire en sorte que le climat s'apaise. Il en sortira vainqueur et même une sorte de sauveur.

Mais en aparté, lors de leur réunion hebdomadaire, la Reine lui fera comprendre que le vent tourne et que se genre de situation peut arriver à toute personne hautement placée. Je trouve cette discussion prémonitoire car Tony Blair connaîtra une situation semblable lorsqu'il fera le choix de soutenir les alliés américain dans leurs offensives contre l'Irak. Aujourd'hui son image semble définitivement entachée et  il va devoir céder sa place comme représentant des Travaillistes lors des prochaines élections. Quand à la Famille Royale, si la souvenir de Lady Diana est toujours tenace, il n'a pas empêché Lady Camillia Parker Bowles d'épouser le Prince de Galles en 2005. Et je pense que certaines modernisations ont été ajoutées aux  habitudes de la cour d'Angleterre. L'année prochaine aura lieu de 10 ème anniversaire de la mort de la "Princesse du peuple" et je pense que son souvenir n'est pas prêt de s'évanouir de si tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire