mardi 10 octobre 2006

Les aristos, de Charlotte De Turckheim (2006)


10/10/2006 : "Les Aristos", film de Charlotte de Turckheim avec elle-même, Jacques Weber, Vincent Desagnat, Rudi Rosenberg, Armelle, Cauet...

Synopsis
"Vous devez au Trésor Public la somme de 1 991 753 euros... Et vous n'avez pour tout bien que le Château de Neuville, une bicoque décrépite que vous habitez avec votre nombreuse famille..."
Le comte Charles Valerand d'Arbac de Neuville, son épouse Solange, née Poitou Castilla de la Taupinière, ainsi que leurs ascendants et descendants en ligne plus ou moins directe vont tenter l'impossible (‡ l'exception notable du travail) pour préserver leur château en ruine, symbole d'une existence fragile et néanmoins tenace...
Commence alors un voyage initiatique, identitaire et loufoque au centre de la vraie vie... Un banquier aux nerfs fragiles, un huissier aristophobe, des nobles parvenus, des cousins radins, des transports très communs...

Mon avis *
J'ai été un peu déçu par ce film, d'autant que j'avais beaucoup aimé son précédent "Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs" qui se passait au Mexique. Je trouve ce film "Les Aristos" très caricatural, et je ne sais pas si c'était vraiment voulu par la réalisatrice. Pour moi je les trois seuls personnages qui me semble plausible sont la fille de la Comtesse Marie Charlotte (Johanna Piaton - le narrateur), le fils cadet Charles Antoine (Rudi Rosenberg) et la grand-mËre Marthe Ambroisine (Edith Perret). Je sais que je ne connais pas ce milieu, mais je pensais pas qu'il était moins imbus d'eux-même. De plus certaines scènes de fantasmes/hallucinations de Maître Convert du Trèsor Public (Cauet) étaient vraiment de trop et en plus pas drôles.

Les seules parties du film que j'ai vraiment aimée sont le séjour au château des cousines (Victoria Abril et Rossy de Palma) et certaines scènes entre Marie Astrid (fiancée) et Charles Antoine. J'ai reconnu le Château de Vaux le Vicomte qui sert de demeure aux futurs beaux parents. Je dois dire que le casting est plutôt bien mais l'histoire un peu moyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire