vendredi 20 octobre 2006

ô Jérusalem, d'Elie Chouraqui (2006)


20/10/2006 : Lundi soir devait être une soirée entre copains et finalement on s'est retrouvé à deux pour voir O Jérusalem de Elie Chouraqui avec Said Taghmaoui, Patrick Bruel, Ian Holm et JJ Field...

Synopsis
27 Novembre 1947. Les représentants de 56 des pays membres de l'Organisation des Nations Unies votent le partage de la Palestine.
Cette année-là à New York, deux amis âgés de 27 ans, Bobby Goldman, juif new-yorkais, et Saïd Chahïn, arabe de Jérusalem, vivent dans l'atmosphère insouciante de la fin de la Seconde Guerre mondiale et partagent avec ferveur les mêmes idées et les mêmes valeurs.
Bouleversés par les évènements qui vont bientôt enflammer Jérusalem, Bobby et Saïd s'embarquent sur un navire à destination de la Terre Sainte.
Les deux amis ne réalisent pas encore que leur destin commun vient de prendre un tournant dramatique : frères devenus ennemis, ils vont des années durant se déchirer comme vont se déchirer leurs deux mondes, leurs deux peuples, leurs deux religions, leurs deux cultures.

Mon avis ***
En allant voir ce film, j'avais quelques appréhensions, car le sujet est plutôt sensible. De plus, je ne savais pas si Elie Chouraqui prendrai parti pour l'un des peuples. Mais finalement le film est bien réalisé car chacun est vu dans de bonnes et mauvaises actions. L'idée intéressante est de suivre le destin de trois hommes qui se rencontrent à New york au lendemain de la seconde guerre mondiale, deux sont juifs et un est arabe. Ils vont tous se retrouver à Jérusalem où le sort de la ville va se jouer. En effet, les Nations Unies doivent décider si les Juifs auront un État et donc si Jérusalem doit devenir Juive. Leurs amitiés va telle survivre à ces tourments de l'histoire.
Le choix des acteurs est intéressant, notamment le vraiment très doux Saïd Taghmaoui et bien sûr Patrick Bruel dans un rôle difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire