dimanche 15 octobre 2006

Quand j'étais chanteur, de Xavier Giannoli (2006)


12/10/2006 : Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli  avec Gérard Depardieu, Cécile de France, Mathieu Amalric, Christine Citti et Patrick Pineau.

Synopsis
Gérard Depardieu sera Alain, un chanteur de bal de 50 ans qui officie à Clermont-Ferrand. Sa vie bascule le jour o˘ù il fait la rencontre de Marion (Cécile de France). Âgée de 27 ans, celle-ci est agent immobilier et vient d'arriver dans la région. Elle a un enfant de quatre ans qu'elle a eu trop tôt avec un homme qu'elle n'aime plus...

Mon avis ***
Je suis allée le hier après-midi car j'en avais entendu beaucoup de bien et j'étais curieuse de voir Depardieu en chanteur.
Ceux sont deux personnes seules qui se rencontrent : Alain chanteur de bal et Marion stagiaire dans une agence immobilière. Après une bref aventure d'un soir, Alain tente de renouer avec Marion, il prend pour prétexte son envie de changer de maison. Au fil des discussion, souvent des monologues d'ailleurs, on prend que la vie a marquée durement Marion, maman d'un petit garçon de 4 ans, et que Alain se sent fautif d'avoir gâcher celle de son ex-femme Michèle, son manager.
Cécile de France joue un rôle aux antipodes de celui de "Fauteuil d'orchestre", ce personnage fait penser à une beauté froide, mal dans sa peau qui rencontre un homme qui vit sa vie avec pour cœur la musique. Depardieu est incroyable, encore une corde à son arc, on le savait capable de tout jouer mais on le découvre ici chanteur et il a un joli timbre de voix. Mathieu Amalric, c'est Bruno le patron de Marion, on devine que lorsqu'il était étudiant il en pinçait pour elle et qu'elle a choisit un autre. Et maintenant il essaye de tenter sa chance mais là encore elle en préfère un autre.  Christine Citti est Michèle l'ex femme d'Alain mais aussi son manager, apparemment ils ont commencé leur carrière ensemble mais elle a arrêté et c'est installé avec Daniel (Patrick Pineau). On apprend qu'elle aime toujours Alain mais a choisi Daniel, comme si elle voulait aller de l'avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire