dimanche 8 octobre 2006

Thank you for smoking, de Jason Reitman (2006)


08/10/2006 : Cet après midi, j'ai vu le très polémique "Thank you for smoking"  de Jason Reitman avec Aaron Eckhart, Katie Holmes, Robert Duvall, William H. Macy, Adam Brody, etc. Un film sur les lobbyistes américains et leurs multinationales du tabac, de l'alcool et des armes à feu, entre autres.

Synopsis
Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme.
De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l'indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu'il peut être un père modèle pour son fils.

Mon avis ***
Ce film traite donc d'un sujet très sensible actuellement, la lutte contre le tabac et ses 1200 morts par jours. Le lobbyiste Noah Taylor (Aaron Eckhart) est une "grande gueule" et le porte parole de l'industrie du tabac. Son job consiste a contrer toutes les manœuvres des partisans anti-tabac et leur campagne voulant promouvoir les effets nocifs du tabac ‡ l'aide d'un logo apposé sur les paquets de cigarettes et représentant une tête de mort. Pour cela il se sert des arguments de ses adversaires et les démonte un à un. Bien sur que le tabac est dangereux pour la santé mais il vous dira aussi que les avions Boeing ou les voitures Ford peuvent aussi être dangereuse et qu'ils n'ont pas de logo le signifiant.

En tout cas moi en tant que spectatrice, non fumeuse et contre le tabac, j'ai trouvé que ces arguments se tenaient très souvent ... Et que se sont les consommateurs qui devraient faire plus attention ‡ ce qu'ils consomment. Mettre un logo ne changera rien, c'est uniquement pour ce donner bonne conscience. C'est aux parents de faire comprendre ‡ leurs enfants que fumer est dangereux pour la santé en leur expliquant comment et pourquoi. Et quand les enfants seront majeurs ils pourront faire leur "choix" tout seul en pesant le pour et le contre.

Toutes personnes ayant commencée à fumer depuis ces dix dernières années sont inconscientes ou "débiles". Elles devraient être seules responsables des conséquences de leurs actes. Car cela fait des années que l'on sait que fumer tue. Je pense même que ces personnes la devraient assumer elles-même leurs soins dans quelques années lorsque leurs cancers se déclareront. Ce n'est pas à nous non fumeurs de prendre en charge ces personnes inconscientes. Par contre toutes les malades actuels duent au tabac ne pouvaient pas le savoir il y a 20 ans et donc ont droit aux soins remboursés.

Je pense que si les comportements individuels ne changent pas alors cela ne sert à rien d'apposer des logos, car c'est prendre les gens pour des "CONS". Je fais référence à la demande en France de mettre un logo sur les paquets de cigarettes informant les femmes enceintes que fumer est dangereux pour la santé du bébé, franchement si les femmes ne le savent pas aujourd'hui ce n'est pas un logo sur leur paquet qui changera les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire