vendredi 20 octobre 2006

Ne le dis à personne, de Guillaume Canet (2006) : Avant première avec le réalisateur et les acteurs G.Lellouche, A.Attal, P.Lefebvre & J.Dupuch


Ce film est tiré du roman de Harlan Coben "Tell no one".

L'avant première a eu lieu l'UGC de Bordeaux en présence de Guillaume Canet (scénariste, acteur et réalisateur), Gilles Lellouche (acteur), Philippe Lefévre (coscénariste et acteur), le producteur Alain Attal et l'invité spécial le producteur d'huitres Joël Dupuch.


Synopsis
Alex Beck perd sa femme Margot tuée par un tueur en série au bord du lac de leur enfance, lors d'une soirée romantique. Huit ans plus tard, la découverte de deux corps au bord de ce même lac re-ouvre l'enquête close lors des aveux d'un tueur en série. Alex commence a se poser des questions, sur les faits passés quand il reçoit de mystérieux mail lui montrant la vidéo d'une femme ressemblant à la sienne aux jours d'aujourd'hui. Déboussolé, il va essayer de comprendre et se mettre dans le pétrin.

Mon avis****
A force de nous habituer à d'aussi bonne réalisation, Guillaume Canet va devoir à chaque fois monter la barre plus haut. Son premier film "Mon Idole" est un diamant plein de folie et de finesse, montrant le cynisme du milieu de la télé. Pour son second, il a décidé de se mesurer au thème du thriller, mais à sa manière, en soulignant le coté important de l'histoire : l'amour.

François Cluzet, Alex, joue un pédiatre qui pleure la mort de sa femme depuis huit ans et qui découvre que rien n'est ce qu'il paraît. Peut être même que sa femme est en vie? C'était ce qu'il tente de découvrir. Mais tout le monde semble se liguer contre lui, la police, ses beaux parents. C'est une course poursuite haletante mais humaine et sobre. Le réalisateur arrive de part la musique et la caméra nous prolongée dans ce suspense. A cela s'ajoute un casting détonnant, qui en ferait pâlir plus d'un, même l'auteur Harlan coben y fait une apparition (deviner où? si vous voulez vraiment le savoir : dans la scène de la gare avec Kristin Scott Thomas et François Cluzet, c'est l'homme grand et chauve que Cluzet trouve suspect et il se retourne plusieurs fois pour le voir). Il y a aussi un clin d'œil avec Joël Dupuch (producteur d'huitres du Bassin d'Arcachon) dans le rôle d'un commerçant mais je ne sais plus dans quel scène (si quelqu'un se souvient ? merci de le mettre dans les commentaires). 
Donc grâce à des internautes et leurs commentaires je peux préciser que Joël Dupuch interprète un malfrat à bord d'une voiture en compagnie d'Olivier Marshal qui dans une scène surveille François Cluzet lors de sa rencontre avec la femme mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire