mercredi 16 janvier 2008

Cortex, de Nicolas Boukhrief (2008) : en présence du réalisateur et de Claude Perron


15/01/2008 : Cortex de Nicolas Boukrief avec André Dussolier, Marthe Keller, Claire Nadeau, Claude Perron, Julien Boisselier...

Avant-première suivie d'une discussion avec le réalisateur Nicolas Boukrief et de l'actrice Claude Perron.



Mon avis**
Charles Boyer, jeune retraité de la police, est placé de son propre choix dan un établissement privé qui traite les patient atteints de la maladie d'Alzheimer. Certains événements se produisent et lui font penser que quelque chose cloche. En effet à son arrivée, Charles ne se souvient pas de son métier, il a vaguement le souvenir d'avoir été fonctionnaire. Il découvre qu'il est un ancien flic, et que cela fait à peine 3 ans qu'il est à la retraite. Après la disparition d'une patiente proche de lui, il commence une enquête, contrariée par son état, il se fie donc à son instinct.
Ce film m'a beaucoup fait penser au film "Vous êtes de la police ?" de Romuald Beugnon (film vu lors du Festival de St Jean de Luz - cf. article sur ce film), où jouaient J.Pierre Cassel et J.Claude Brialy. Le principe est le même un ancien flic à la retraite, qui intègre une institution privée (maison de retraite ou clinique), des gens disparaissent où meurent, et il décide d'éclaircir l'affaire contre l'avis de tous. Ce flic a un handicap: maladie d'Alzeihmer ou mobilité réduite par un fauteuil roulant. Mais à chaque fois l'instinct du flic ne lui fait pas défaut.
Pour son film Boukrief était parti sur une enquête policière dans le milieu des malades atteints d'Alzheimer et pour mieux diriger ses acteurs il s'est documenté et aussi a côtoyé des malades et leurs soignants. Cette période la tellement marqué qu'il a préféré modifier son idée et au lieu de mettre l'enquête au centre de l'histoire, c'est la maladie qui en est devenue le point centrale. Du coup le coupable n'est vraiment difficile à trouver pour nous spectateur mais l'intérêt se porte sur la difficulté que rencontre Charles Boyer pour suivre son enquête alors qu'il a des trous de mémoire.
La performance des acteurs est impressionnante, André Dussolier a perdu beaucoup de poids ce qui lui donne une grande fragilité, Claude Perron nous expliquait que son personnage devait paraître aussi froid qu'un nazi (pour interpréter une infirmière de la mort), Julien Boisselier joue le fils de Charles, un adulte qui voit son père décliner et qui accuse le coup sans trop savoir quoi faire.
Le final du film est assez réussi mais je n'en dirais pas plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire