mercredi 23 janvier 2008

Il y a longtemps que je t'aime, de Philippe Claudel (2008)

23/01/2008 : Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel avec Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius... La sortie est prévue le 19 Mars 2008.

Soirée Label spectateur UGC
Le principe pour ceux le connaissent pas : c'est une invitation aux possesseurs de la carte "UGC illimitée "et à son invité, pour voir un film mystère et le promouvoir en donnant son avis à la fin sur des cartons anonymes.

Synopsis
Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée.
Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes.

Mon avis ****
Il est difficile de parler de ce film sans révéler trop de choses. C'est le combat d'une femme pour se réintégrer dans la société après un long enfermement. La raison de son enfermement est connu de sa sœur et de son mari qui l'hébergent mais pas celle de l'acte qui l'y a conduit.
Cette œuvre magnifique est à la fois émouvante et drôle. Du rire aux larmes (n'oubliez pas les mouchoirs!). L'intrique tient le spectateur jusqu'aux dernières minutes.
Les comédiens sont très bons. J'adorais les deux actrices principales, notamment le travail sur l'évolution du personnage de Juliette (Kristin Scott Thomas). Petit plus pour deux seconds rôles : le grand-père et la demoiselle "Petit lys" qui joue la fille ainée de Léa (Elsa Zylberstein).
La musique du film est très réussie, quand il y avait des scènes avec Kristin Scott Thomas et qu'en fond on attendait de la guitare j'ai cru reconnaître Mathieu Chedid car ça m' a fait penser à "Ne le dis à personne" cette association entre actrice/musique. Mais au générique j'ai découvert que l'auteur de la musique était Jean Louis Aubert, alors un grand merci à l'artiste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire