jeudi 18 décembre 2008

Caos calmo, de Antonello Grimaldi (2008)


16/12/2008 : Caos Calmo de Antonello Grimaldi avec Nanni Moretti, Alessandro Gassman, Hippolyte Girardot, Charles Berling, Valeria Golino, Isabella Ferrari, Denis Podalydès, Roman Polanski...

Mon avis***
Ce film est tiré du roman homonyme du romancier Sandro Veronesi. Il montre à la perte d'un être cher comment une famille gère la perte de cette personne.
Nanni Moretti interprète Pietro, un homme italien avec une belle situation, marié et père d'une petite Claudia, 10 ans.
Le film commence dans un moment d'insouciance à la plage, où Pietro s'amuse avec son frère Carlo. Quand deux femmes manquent de se noyer, ils leur portent secours. En rentrant à leur maison de vacances, Pietro et Carlo découvrent une ambulance devant leur portail. Un drame est survenu, Lara la femme de Pietro est décédée.
Le jour de la rentrée, Pietro accompagne Clara. Inquiet, il lui promet de rester devant son école jusqu'à sa sortie. Est ce plus pour elle que pour lui? En tout cas, les jours s’enchaînent et le rituel se met en place. Pietro découvre alors les gens en les observant depuis le square faisant face à l'école de sa fille. Que se soit ses collègues qui viennent lui demander conseil ou lui faire des confidences. Sa belle-sœur fantasque qui gère mal la disparition de sa sœur. Son propre frère, Carlo, opiuman, se faisant du soucis pour sa nièce.Ou encore des inconnus qu'ils croisent tous les jours au square. Tous expriment leurs sentiments sur beaucoup de choses et aimeraient connaître ceux de Pietro. Mais Pietro lui essaye de comprendre pourquoi il n'arrive pas à pleurer la mort de sa femme. Ce qui l'inquiète c'est que sa fille semble être comme lui. Il est comme dans une sorte de "chaos calme".
Les interprétations sont juste. J'aime le jeu sobre de Nanni Moretti. Et le film est composé d'une très bonne bande originale.

Nanni Moretti et Alessandro Gassman. Bac FilmsNanni Moretti. Bac FilmsDenis Podalydès, Charles Berling et Hippolyte Girardot. Bac Films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire