dimanche 7 décembre 2008

Leonera, de Pablo Trapero (2008)


07/12/2008 : Leonera de Pablo Trapero avec Martina Gusman, Elli Medeiros, Rodrigo Santoro...

Séance Art et Essai

Mon avis ***
Je suis dans ma période film intellectuel. Du coup je suis retournée à l'Utopia. J'ai entendu parler de ce film à la télé. Et le sujet m'a intrigué, je voulais savoir comment il serait traité.

On y voit une jeune femme, Julia, accusée de meurtre, être incarcérée dans une prison pour femme, en attendant son procès. Mais il s'avère qu'elle est enceinte de quelques semaines ! Elle donc mise dans le quartier des jeunes-mères. C'est un lieu aux premiers abords glauques et angoissant. Lorsqu'elle est condamnée, Julia sait qu'elle pourra garder son fils Thomas jusqu'à ce qu'il atteigne ses 4 ans. Après quoi il sera placé auprès d'un membre de sa famille ou par les services sociaux. Pourtant derrière ces murs, s'organise une sorte de vie de clan, où elle vit de véritables moments de bonheur avec son fils.
Tout bascule lorsque sa mère, exilée en France depuis de nombreuses années, revient et fini par lui prendre son enfant. Alors Julia devient une vraie lionne, qui veut qu'on lui rend son fils. Elle sera prête à tout pour ça!

C'est magnifique portrait de mère. Une étude d'un milieu peu connu le quartier des jeunes-mères.
Dans les différents rôles, Julia est interprétée par Martina Gusman, sa mère Sofia est jouée par Elli Medeiros (Made in Italy), son amie de cellule Marta (Laura Garcia) et l'un de ses amants Ramiro est Roberto Santoro (300 - Lost : les disparus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire