21/12/2008 : La cité de l'ombre de Gil Kenan avec Bill Murray, Saoirse Ronan, Harry Treadaway, Tim Robbins, Martin Landau...
Mon avis***
Un jour la Terre fut menacée et les plus grand scientifique décidèrent de mettre à l'abris une poignée de l'humanité dans une cité souterraine. Cette situation n'était prévue que pour un temps, au maximum 200 ans. Une boîte fut confié au premier Maire qui devaient le transmettre au Maire suivant à chaque passage de pouvoir, elle contenait des instructions.
Les générations se sont succédées dans la ville d'Ember sous les milliers de lumières qui illuminent la cité souterraine. Mais depuis quelques temps les coupures de courant se font plus nombreuses. Pendant ce temps, Lina et Doon viennent de finir leurs études et se voient affectés à leur postes dans la ville. Lina doit donc jongler entre sa grand-mère, sa petite soeur et son nouveau poste de "messager" de la ville. Doon, lui est affecté aux travaux dans les tunnels souterrains. Il espère ainsi pouvoir s'approcher du grand générateur et trouver la solution pour l'empêcher de s'éteindre.
Lina découvre une boite mystérieuse ayant appartenu à un de ses ailleuls. Celui-ci ayant était autrefois Maire d'Ember. Et voilà comment Lina et Doon se retrouve plongés dans une piste aux secrets qui pourraient bien détenir la survie de la cité. Mais il leur faudra affronter ceux qui ne veulent pas que la vérité éclate...
C'est un film familial qui prolonge dans un monde fantastique, aux décors dépaysant. La réalisation est convaincante même si on aimerait que la résolution de l'histoire arrive moins vite. Je suppose que le roman éponyme de Jeanne DuPrau doit être beaucoup plus descriptif, je crois que je laisserais tenter ne serait ce que pour lire la fin.
Côté acteur, les adultes sont notamment interprétés par Bill Murray, en Maire ventripotent, par Tim Robbins en Géotrouvetout et par Martin Landau en "vieil aux bois dormant" sortent d'ingénieur des circuits d'eau. Les jeunes héros de l'histoire sont Saoirse Ronan (Reviens-moi) et Harry Treadaway (Control).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire