vendredi 16 avril 2010

Greenzone, de Paul Greengrass (2010)

StudioCanal
16/04/2010 : Greenzone de Paul Greengrass avec Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear, Brendan Gleeson...

Mon avis**
2003, prise de contrôle de Bagdad en Irak, renversement du gouvernement de Saddam Hussein en fuite. Un détachement militaire américain est affecté à la recherche des ADM (Armes de destructions Massives) qui sont la raison première de la guerre en Irak. Seulement voilà pour l'adjudant chef Roy Miller (Matt Damon) et ses hommes quelque chose cloche. Toutes les missions effectuées sur le terrain à travers le pays se sont révélées infructueuses. Pourtant on affirme que les informations sont fiables et de toute première main. En creusant un peu Miller découvre auprès d'une journaliste du New-York Times (Amy Ryan) dépêchée sur place que la source est une personne haut placée de l'ancien gouvernement irakien, dénommée "Maghellan". Miller s'allie avec l'agent de la CIA Brown (Brendan Gleeson) pour connaître l'identité de cette source.
L'histoire tourne en faite autour des agissements américains de l'administration Bush qui souhaite installer des amis loyaux au pouvoir en Irak.
La bande annonce est assez trompeuse. On l'impression qu'une fois de plus Matt Damon joue un homme qui défit sa hiérarchie et se retrouve poursuivit par les hommes de mains d'un politicien. Tout ça pour faire éclater une histoire de complot. Pendant la moitié du film c'est un "bon" soldat qui pose des questions qui dérangent c'est tout. C'est seulement vers la fin qu'il y a poursuite et échange de tir.
Après, vu que l'histoire se situe il y a 7 ans, on connaît déjà les conséquences des magouilles politiciennes américaines sur le sol irakien. L'installation d'un président irakien aux mains des américains n'a pas fonctionné et le pays a sombré dans le chaos et la guerre civile.

Jason Isaacs et Matt Damon. StudioCanalBrendan Gleeson et Matt Damon. StudioCanalMatt Damon. StudioCanal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire