dimanche 18 avril 2010

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson (2010)

EuropaCorp Distribution
17/04/2010 : Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson avec Louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Philippe Nahon, Jacky Nercessian, Nicolas Giraud...

Mon avis**
1912, des pyramides, une momie, un ptérodactyle qui sème la terreur sur Paris et une sœur à sauver. Il semble que la journaliste-romancière Adèle Blanc-Sec ne s'ennuie pas dans ce premier opus réalisé par Luc Besson et inspiré de la BD de Tardi.
Ayant lu les deux premiers tomes après avoir vu le film je peux dire que Luc Besson c'est inspiré surtout des grandes lignes du tome 1 et peut-être du tome aux vues de sa couverture.
Le personnage de d'Adèle joué par Louise Bourgoin en plus d'être plus jolie et aussi plus caustique. Le méchant Dieuleveut (Mathieu Amalric) apparaît rapidement dans le film ce qui n'est pas le cas dans le tome 1. Gilles Lellouche prête son corps à l'inspecteur Caponi agrémenté d'une bonne bedaine. Jean-Paul Rouve était fait pour le personnage de Justin de St Hubert chasseur de fauves engagé pour éliminer le ptérodactyle me fais d'ailleurs penser à un autre chasseur celui du film "Jumanji".
Les décors sont impressionnant : l'appartement d'Adèle dans le détail, les différents bureaux des fonctionnaire de l'Etat en passant par le musée d'histoire naturelle. Louise Bourgoin peut aussi joué avec un éventail de déguisements.
Seul bémol le ptérodactyle qui n'est pas toujours parfaitement raccord avec l'image réelle.

Louise Bourgoin. EuropaCorp DistributionGilles Lellouche et Jean-Paul Rouve. EuropaCorp DistributionLouise Bourgoin. EuropaCorp Distribution


César 2011 édition n° 36
1 prix remporté :
- César des Meilleurs décors (Hugues Tissandier)
1 nomination :
- César des Meilleurs costumes (Olivier Beriot)
Brutus du cinéma 2011 édition n° 10
2 nominations :
- Brutus de la meilleure participation exceptionnelle (Mathieu Amalric)
- Brutus de la meilleure prestation technique  
Gérard du Cinéma 2011 édition n° 6
1 nomination :
- Gérard du Plus mauvais film (Luc Besson)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire