12/04/2010 : Mammuth de Benoit Delépine et Gustave Kerven avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani, Miss Ming, Anna Mouglalis...
Petite entorse à mes habitudes cette fois-ci l'avant-première à lieu à l'Utopia de Bordeaux un cinéma d'art et essai, où le réalisateur Benoit Delépine vient parler de son film après la projection.
Mon avis***
Un univers d'humilité avec des gens vrais. Peut-être pas aussi cynique et extrême que Louise-Michel, Mammuth est un camaïeu de personnages touchants dont le personnage centrale est Serge Pillardosse (Gérard Depardieu). Celui-ci part à la recherche de documents que d'anciens employeurs ne lui ont pas remis et dont il a besoin pour sa retraite. Mais c'est surtout une rencontre avec sa vie antérieur. Le couple Moreau-Depardieu est simple et réservé mais ce road-movie révèle surtout l'amour d'une famille.
Benoît Poelvoorde est comme toujours dans le film avec cette fois un rôle dont on voit bien le visage. Et encore assez barré! Il y a aussi Bouli Lanners dans le rôle d'un drôle d'employeur! Anna Mouglalis est qu'en à elle une fausse handicapée qui croise la route de Serge.
Anecdotes et propos retenus de l'entretien avec Benoît Delépine :
Depardieu joue sans réfléchir, il le fait à l'instinct. Miss Ming est une actrice-poétesse qui a tout de suite accrochée avec Gérard, leur jeu est similaire. Ils pouvaient passer de longtemps minutes ensemble hors tournage sans se parler mais sans gène. Adjani a une rôle d'amour décédée, un genre de fantôme qui guide Serge. Les réalisateurs lui ont confiés une caméra Super 8 pour donner le point de vue de son personnage. Le choix du grain de l'image est voulu tel qu'il est, un genre de n&b "couleur". Le père de Julie Delpy joue le cousin de la scène de branlette. Il aurait accepté de faire ce film pour cette scène. Gaëtan Roussel (Louise-Attaque) a réalisé la bande son du film. L'interprète du prêtre était présent à la projection dans le public.
Récompenses et Nominations
César 2011 édition n° 36
3 nominations :
- César du Meilleur film français de l'année (Benoît Delépine, Jean-Pierre Guérin, Gustave Kervern)
- César du Meilleur acteur (Gérard Depardieu)
- César du Meilleur scénario original (Benoît Delépine, Gustave Kervern)
Brutus du cinéma 2011 édition n° 10
1 nomination :
- Brutus de la meilleure participation exceptionnelle (Isabelle Adjani)
Gérard du Cinéma 2011 édition n° 6
1 nomination :
- Gérard du gros cul (Isabelle Adjani)
Etoiles d'Or de la Presse du Cinéma Français 2011 édition n° 12
2 nominations :
- Étoile d'Or du Film (Benoît Delépine, Gustave Kervern)
- Étoile d'Or du 1er Rôle masculin (Gérard Depardieu)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire