13/06/2008 : The Happening (Phénomènes) de M. Night Shyamalan avec Mark Wahlberg, John Leguizamo, Zooey Deschanel...
Mon avis *
La bande annonce promettait le grand retour du réalisateur (bien que j'avais apprécié La Jeune fille de l'eau) avec de images chocs et un suspense incroyable... mais j'ai été un peu déçu. Ce film avait la chance d'avoir une bonne idée de scénario et d'être au départ bien amené. Mais son exploitation cinématographique est trop proche de celle de Signes (voir scènes de la maison isolée ou du comportement de la gamine). C'est dommage car cela donne une impression de "déjà vu". De plus les personnages sont à peine esquissés, ils auraient mérité d'être plus approfondis.
Pour mériter ces deux étoiles, le film a quand même des bons cotés. J'ai aimé que M. Night Shyamalan mise tout sur le pessimisme et l'absence d'espoir. Il met, dans The Happening, l'humanité en danger et des gens meurent. La noirceur déstabilisante de l'histoire gagne le spectateur très vite et avec efficacité. Il est vrai que l'on peut s'interroger sur la véracité d'une telle situation dans l'avenir!
On sent que derrière ce cri d'alarme écologique se trame le traumatisme bien présent d'une société encore angoissée par le 11 septembre. The Happening nous sert le constat que la plaie est toujours virulente, par ce bouillonnement de violence et de rage qui nous laisse en tant que spectateur partagé entre incompréhension et colère (voir la scène de tentative de s'abriter chez un fermier, d'une violence inouïe...)
Le final est assez prévisible aux vus de l'interview du spécialiste, elle reste ouverte comme dans beaucoup de films où la nature se déchaîne.
Je reste quand même intriguer par le comportement de la gamine durant tout le film, peut être l'influence des autres films de Shyamalan ou la paranoïa issue du film, mais j'avais vraiment l'impression que la gamine avait une telle sensibilité qu'elle sentait le danger avant son arrivé...
Pourquoi y aller
Pour l'idée originale. Pour le pessimisme de l'histoire. Pour le suspense et les montées de tensions.
Ce qui peut freiner ?
Le manque d'épaisseur des personnages. Le manque de souffle de l'intrigue. Le coté "déjà vu" de certaines scènes.
¤¤Sinon petite question : est ce que quelqu'un a vu si Shyamalan apparait dans son film comme les autres fois et où?¤¤
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire