mercredi 18 juin 2008

Valse avec Bachir, d'Ari Folman (2008) : en présence du réalisateur


17/06/2008 : Valse avec Bachir d'Ari Folman

Avant-première ayant eu lieu à l'Ugc de Bordeaux, elle fuit suivi par un débat très intéressant avec le réalisateur Ari Folman.



Mon avis***
Le cinéma israélien est en plein essor depuis quelques années. Et ici le réalisateur Ari Folman nous propose sous forme d'animation, les souvenirs de l'invasion de Beyrouth Ouest ainsi que du Massacre de Sabra et Shatila, de soldats israéliens mais aussi les siens.
Le traitement graphique est très agréable et impressionnant. Ce film a d'abord était tourné en prise réelle puis reproduit à l'aide de différents types de techniques. Il y a au total plus de 2500 plans. Il a fallu plus de 4 ans pour réaliser ce film.
Le choix de l'animation est assez judicieux pour traiter d'un thème comme la guerre. Il permet de pouvoir définir un type de graphisme pour chaque scène : souvenir, présent, scènes brutales...
Ce film d'animation peut faire penser à un autre film d'animation, "Persépolis" qui traite aussi des souvenirs mais le rapprochement s'arrête là. Si ce n'est qu'ils ont tous les deux étaient en compétition à Cannes.
Je ne sais si c'est traitement en animation ou la diversité des souvenirs des protagonistes du film, mais je n'ai pas ressenti la même émotion que pour Persépolis. Le film est magnifique, j'avais la gorge serrée à la fin du générique. Mais pas une larme, peut être que je m'endurcis... juste cette sensation que la guerre est vraiment inutile et que ces conséquences sont souvent à retardement sur le mental.

New Israeli Foundtion for Cinema & TelevisionNew Israeli Foundtion for Cinema & TelevisionNew Israeli Foundtion for Cinema & Television

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire