vendredi 28 novembre 2008

Mascarades de Lyes Salem (2008) : en présence du réalisateur

27/11/2008 : Mascarades de et avec Lyes Salem, Sara Reguigue, Mohamed Bouchaïb...

L'avant-première a eu lieu à l'Ugc de Bordeaux et fut suivi d'un débat avec le réalisateur Lyes Salem venu exceptionnellement promouvoir son film avant de s'envoler pour Paris le soir même où il devait prendre un autre avion pour être au Caire le lendemain.



Mon avis***
Mounir vit dans un bled quelque part en Algérie, marié à Habiba, ils vivent avec leur jeune fils et Rym la jeune sœur de Mounir. Mounir aspire à la reconnaissance des gens de son village, seulement sa jeune sœur en âge de se marier et atteinte de narcolepsie. Un soir de retour de beuverie, il annonce sur la place du village qu'il va marier sa sœur à un riche homme d'affaires étranger qui a demandé sa main. Les regards des voisins et amis changent, Mounir devient l'objet de toutes les convoitises. Mais le mensonge fait effet boule de neige, et très vite la famille de Mounir se voit embringuer dans une drôle de mascarade...
D'autant que Rym aime Khliffa, le meilleur ami de Mounir et que Khliffa ne sait comment lui avouer!
Cette une charmante comédie romantique qui se situe dans un bled en Algérie. C'est un mélange entre le vaudeville et le conte de fée, de par la poésie que ce film dégage.
Je suis contente de découvrir que ce film fait parti des 67 films présélectionnés pour l'Oscar du meilleur film étranger et qu'il représentera l'Algérie.

Lyes Salem. Haut et CourtHaut et CourtHaut et Court

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire