Ce dimanche avait lieu en France "Les Etoiles du Cinéma Européens". Cet événement permettait la (re)découverte du cinéma européen. C'est dans la cadre de la présidence française de l'Union européenne, le ministère de la Culture voulait mettre à l'honneur des films du "vieux continent". 92 salles à travers la France se sont prêtées à l'événement en proposant aux spectateurs une sélection de grands films au tarif de 3 € par personne et de 5€ pour deux. 27 longs métrages, sortis au cours des 3 dernières années, ont été choisis (voir liste) pour cette journée parrainé par Costa-Gavras.
A l'UGC de Bordeaux, 3 films ont été sélectionné Control d'Anton Cobijn, Black Book de Paul Verhoeven et This is England de Shane Meadows.
Mon avis ****
1983, les années Thatcher, la guerre des Malouines. Un contexte fort et grave. Shaun, 12 ans vit seul avec sa mère dans une petite ville côtières du nord de l'Angleterre, depuis le décès de son père, mort aux combats. Garçon solitaire, il traîne en ce début de vacances d'été quand il rencontre un groupe de skinheads locaux. Il découvre un nouvel univers des premières fêtes, des amours et du look punk avec ses fameuses Doc Martens. Mais l'ambiance change quand débarque Combo, skinhead raciste et plus âgé qui vient de sortir de prison.
On sent que tout va basculer car les motivations de Combo ne sont pas pacifistes, ultra nationalistes et acoquiné à de "drôles de meneurs" plus politiciens qu'autres choses. Le groupe se scinde en deux d'un coté Woody, de l'autre Combo. Shaun va de voir choisir! Il choisi ce qui lui rappelle le plus ce père qui lui manque trop et commence à harcèle les communautés étrangères locales avec la bande à Combo. Le rite de passage sera brutal et lui fera prendre ses illusions d'ados.
L'ensemble du casting est excellent. Le jeune Thomas Turgoose est assez impressionnant.
Je voulais voir ce film depuis sa sortie et l'occasion de le voir sur grand écran était trop belle. Je m'y suis donc précipitée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire